Aller au contenu

La tournée « Pour une voirie locale repensée » s'arrête dans la MRC de L'Islet

M. René Laverdière, maire de Saint-Adalbert et préfet de la MRC de L'Islet ; - M. Norbert Morin, député de Côte-du-Sud et Whip adjoint du gouvernement; - Mme Jocelyne Caron, mairesse de la municipalité de Cap-St-Ignace et préfet de la MRC de Montmagny; - M. Yvon Soucy, préfet élu de la MRC de Kamouraska.

Le député libéral de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, était très heureux de s'entretenir mercredi dernier avec 43 représentants des trois MRC de Côte-du-Sud (Kamouraska, L'Islet et Montmagny) dans le cadre de la tournée de consultation : Pour une voirie locale repensée.

Le but de cette tournée étant d'être à l'écoute et de consigner les besoins des municipalités afin de moderniser les programmes de voirie locale.

De cette rencontre, le député prend bonne note des suggestions de ses invités, dont une plus grande souplesse dans les programmes, leur adaptation aux différentes réalités rurales ainsi qu'une planification à plus long terme.

Notons également la présence des préfets des trois MRC du comté à cet événement ainsi que de la grande participation des personnes conviées.

« Je suis extrêmement satisfait du succès de cette rencontre ainsi que des solutions proposées par les maires, les directeurs généraux et les conseillers. Plusieurs sujets sont revenus sur la table et on peut noter une très grande cohérence entre les intervenants sur les points à modifier. Ces personnes travaillent corps et âme pour leur municipalité et c'est pourquoi ils doivent être au cœur de la révision de nos programmes de voirie locale, » a  déclaré M. Morin.

Rappelons que ce dernier a été mandaté par le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. André Fortin et par la ministre déléguée aux Transports, Mme Véronyque Tremblay, pour effectuer une tournée de consultation auprès des MRC afin de connaître la vision des élus locaux et des gestionnaires municipaux sur les différents programmes concernant la voirie locale.

Le député de Côte-du-Sud tient à souligner la mobilisation des élus du comté pour cet enjeu et à les remercier pour leur présence à cette consultation.

Faits saillants :

• Dans le cadre de la tournée, les partenaires municipaux de 25 MRC et de plus de 100 municipalités seront rencontrés.
• Il existe sept programmes d'aide financière à la voirie locale. Ceux-ci concernent la planification, l'immobilisation et l'entretien du réseau routier local et municipal. Les programmes viennent à échéance le 31 mars 2018, et l'approbation du Conseil du trésor est requise pour leur renouvellement.
• Le budget global annuel des programmes d'aide financière à la voirie locale (PAFVL) est de 175 millions de dollars. Il a été augmenté de 50 millions par an avec la création du programme Réhabilitation du réseau routier local (RRRL) en conformité avec l'Accord de partenariat avec les municipalités pour la période 2016-2019, conclu entre le gouvernement et le monde municipal.

 

Commentaires