Aller au contenu

La toute première absinthe fabriquée au Québec se trouve au Kamouraska

Promotion Kamouraska
Jonathan Roy, président et maître-distillateur à la Distillerie Fils du Roy , entouré de sa famille lors de la présentation de La Courailleuse.

La Distillerie Fils du Roy de Saint-Arsène présente La Courailleuse, la première absinthe à être fabriquée au Québec. Elle est produite à partir de plantes dont les semences proviennent de la Société des plantes du Kamouraska.

La Courailleuse a été présentée officiellement lors d’une conférence de presse tenue au Café-Bistro Côté-Est de Kamouraska, le 24 mars dernier. Notons que cet établissement offrira le spiritueux en accord avec son menu.

Le copropriétaire de la Distillerie Fils du Roy et maître-distillateur, monsieur Jonathan Roy, désirait, du même coup, faire un clin d’œil au Kamouraska, alors que les semences pour la grande et la petite absinthe proviendront de cette région. « À ce jour, 300 bouteilles de notre absinthe La Courailleuse sont disponibles sur le marché. Nous sommes très fiers de notre absinthe dont nous cultivons la plupart des ingrédients dans nos jardins de Saint-Arsène », a confié monsieur Roy.

Quant à la copropriétaire du Café-Bistro Côté-Est, madame Perle Morency, elle mentionne qu’il s’agit d’un plaisir pour son entreprise de renouer et de réinventer la tradition de l’absinthe, en offrant ce pastis de luxe à sa clientèle.

L’absinthe a connu son heure de gloire dans les années 1800, pour ensuite être enrayée du paysage de la France, avant de faire un retour légal au début des années 1990. La Courailleuse de la Distillerie Fils du Roy est de couleur verte lime et son taux d’alcool par volume est de 72 %.

En plus de l’absinthe La Courailleuse, deux autres spiritueux de la Distillerie Fils du Roy sont également disponibles à la Société des alcools du Québec, soit le gin Thuya et la vodka La Grande Bagosse d’Al Capone. Pour plus d’information, il suffit de visiter le distilleriefilsduroy.com.

Commentaires