Le comédien et chanteur Mario Saint-Amand présentera sa conférence « CARPE DIEM » portant sur la toxicomanie, le mercredi 1er octobre à 16h15, à la salle Mistook du Cégep de La Pocatière.
Ayant déjà été aux prises avec des problèmes de drogue et d'alcool, l'artiste se sert de ce qu'il a vécu pour faire cheminer les autres vers une reprise en main. « Tout commence par l'écoute! Si tu vas voir une conférence sur la dépendance, c'est que tu as besoin d'être compris ».
Désormais sobre, Mario Saint-Amand est parvenu à s'en sortir en appelant à l'aide. « Dès l'instant où tu acceptes d'aller chercher de l'aide, il y a déjà un grand pas de fait! Ça laisse place à l'humilité, parce que tu arrêtes de te dire que t'es capable de t'en sortir tout seul ».
Parmi les événements qui l'ont mené vers la reprise en main, il y a ce jour de mars 2010 où Mario Saint-Amand s'est dirigé à la Basilique Notre-Dame, à Montréal, dans le but de rencontrer un prêtre. « J'ai compris qu'il y a quelque chose d'extérieur à tout ce qui est évangélique. La foi, c'est ce qu'on a en soi. C'est propre à chacun », a ajouté le comédien. La foi et le blues l'ont aidé.
Celui qui a assuré le rôle de Gerry Boulet dans le film Gerry nous livrera un message qui intéressera assurément l'auditoire présent. Il offrira à cette occasion quelques pièces de son spectacle 22 Câline de blues.