Aller au contenu

La traverse L'Isle-aux-Grues – Montmagny opère à capacité réduite

Michel Belleau
Seulement 50 passagers à la fois peuvent embarquer à bord du NM Grue-des-Îles

La traverse L’Isle-aux-Grues – Montmagny est contraint de desservir 50 passagers à la fois à bord du NM Grue-des-Îles. La décision a été prise par la Société des traversiers du Québec en raison d’un manque d’effectifs et cette décision sera maintenue jusqu’à nouvel ordre.

Le nombre d’effectifs est donc passé sous la barre des 6 employés nécessaires à l’opération sécuritaire du navire. Il n’a pas été possible de se faire préciser par la STQ la raison de ce manque d’effectifs. Pas plus d’ailleurs à savoir si cette restriction de 50 passagers touche seulement les usagers sans véhicule.

La réduction du nombre de passagers à bord des navires de la Société des traversiers du Québec lorsqu'il y a un nombre insuffisant d'employés est une mesure de sécurité essentielle.

La STQ est tenue de respecter les réglementations et les normes en matière de sécurité maritime, qui comprennent des exigences spécifiques en matière d'équipage. Ces exigences peuvent varier en fonction des caractéristiques du navire, de son itinéraire, du nombre de passagers transportés et d'autres considérations. Pour le NM Grue-des-Îles, le nombre minimal de membres d’équipage est de 6.

La capacité d’embarquement du NM Grue-des-Îles est de 293 passagers et 23 véhicules.

Commentaires