Aller au contenu

La TREMCA établit ses priorités et propose un plan d'action

Lors de la première réunion du conseil d'administration de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches, tenue le 19 février dernier, les administrateurs de cette instance régionale ont retenu les secteurs prioritaires d'intervention pour la prochaine année. Il s'agit de la main-d'œuvre, du tourisme, de la gouvernance et des services de proximité, ainsi que de l'agroalimentaire.

La main-d'œuvre est considérée comme une priorité et sera analysée sous différents aspects, particulièrement par rapport à la formation et à l'immigration. Par la priorisation du secteur touristique, la Table régionale souhaite profiter de la démarche de planification stratégique amorcée par Tourisme Chaudière-Appalaches en 2016 pour partager les visions de développement des territoires avec cet organisme.

La gouvernance et les services de proximité sont aussi très importants. Des efforts particuliers seront déployés afin de maintenir, dans chaque territoire des MRC, des services qui répondent aux besoins de la population ainsi que les postes professionnels qui y sont rattachés.

Enfin, dans l'agroalimentaire, c'est par la commercialisation et la mise en valeur de produits régionaux que la Table régionale souhaite intervenir en s'alliant aux organismes voués à la promotion de ce secteur d'activité.

Pour chaque secteur prioritaire, quelques pistes d'actions ont été proposées de façon non limitative, mais surtout en fonction des ressources dont dispose l'organisme. C'est dans ce contexte que les différentes actions devront être mises de l'avant conjointement avec les MRC, les Comités locaux de développement, les organismes régionaux et les différentes directions régionales des ministères.

Rappelons que la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches est une organisation créée en 2015 dont la mission est de concerter les intervenants de la région, de positionner la Chaudière-Appalaches et de promouvoir et défendre les intérêts de la région.

Commentaires