Aller au contenu

La TRÉSCA et la CDEC de Québec s'associent pour offrir le volet capitalisation du RISQ aux entreprises d'économie sociale de Chaudière-Appalaches

M. Jacques Beaudet, directeur général de la CDEC de Québec, Mme Manon St-Cyr, présidente de la CDEC de Québec, M. Serge Kirouac, président de la TRÉSCA et Mme Céline Bernier, coordonnatrice de la TRÉSCA.

La Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA) et la Corporation de développement économique et communautaire de Québec (CDEC) sont très heureux d’annoncer la signature d’une entente de partenariat qui confie à la CDEC le mandat d’analyse des demandes de financement des entreprises d’économie sociale ayant leur place d’affaires en Chaudière-Appalaches, au fonds de capitalisation du Réseau d’investissement social du Québec (RISQ).

Le volet Capitalisation du RISQ permet de financer les besoins en fonds de roulement ou d’équipements des entreprises d’économie sociale en phase de démarrage, d’expansion ou de consolidation en offrant des prêts de capitalisation, des garanties de prêt ou de marge de crédit ainsi que du cautionnement d’exécution pour un maximum de 50 000 $ par projet et de 100 000 $ par entreprise. Ces prêts sont sans garantie et avec possibilité de moratoire sur le remboursement du capital.
 

De plus, dans le cadre de cette entente, la CDEC sera chargée d’assurer l’accompagnement des promoteurs d’économie sociale de la région pour présenter une demande au fonds de capitalisation du RISQ et fera, en collaboration avec la TRÉSCA, la promotion de l’entrepreneuriat collectif et du partenariat avec le RISQ.

Cette entente augmentera la visibilité du RISQ au niveau régional et permettra notamment de favoriser l’émergence de nouveaux projets collectifs ainsi que de soutenir les projets existants par le biais de son fonds de capitalisation sur le territoire de la Chaudière-Appalaches.
 

Commentaires