Aller au contenu

La vaccination antigrippale va bon train

Commencée le 4 novembre, la campagne de vaccination contre la grippe va bon train sur le territoire du Centre de santé et de services sociaux de Montmagny-L'Islet.

À première vue, la réponse est excellente. Plus de 600 personnes ont reçu le vaccin dès la première journée d'opération, indique Mireille Gaudreau, agente d'information du CSSS de Montmagny-L'Islet.

La semaine dernière, l'activité était concentrée surtout à Montmagny (au sous-sol de l'église Saint-Thomas) et en partie à Saint-Jean-Port-Joli (au CLSC). Cette semaine, la vaccination se poursuit au CLSC de Saint-Pamphile et à la salle communautaire de Saint-Fabien-de-Panet.

En croissance

De plus en plus de personnes se font vacciner contre l'influenza. Les données transmises par le CSSS révèlent une croissance graduelle qui a atteint un sommet de 6829 personnes vaccinées en 2013-2014. Sur les trois dernières années, seule 2012-2013 fait état d'une diminution par rapport à l'année antérieure alors que 6148 personnes avaient reçu le vaccin.

Rappelons que le vaccin antigrippal est gratuit pour les personnes ayant une maladie chronique et leur entourage, les personnes âgées de 60 ans et plus, les femmes enceintes en bonne santé au 2e et 3e trimestre ainsi que les bébés de 6 à 23 mois et leur entourage. Les personnes qui ne sont pas dans ces groupes à risques peuvent aussi demander le vaccin à leur médecin, en payant le montant requis.

Vaccin contre les infections à pneumocoque

Pour ce qui est du vaccin contre les infections à pneumocoque, il est offert gratuitement aux personnes ciblées (les mêmes que la grippe). Il faut toutefois se rappeler que ce vaccin est donné une seule fois au cours de la vie. Le pneumocoque est une bactérie qui se retrouve fréquemment dans les voies respiratoires. Elle peut provoquer des infections graves comme une pneumonie, une infection du sang ou une méningite, mentionne, en terminant, l'agente d'information du CSSS.
Commentaires