Il y a quelques semaines, le rapport annuel des permis ayant été délivrés à Montmagny l’an dernier par l’équipe du Service du greffe, des affaires juridiques et de l’urbanisme a été présenté au conseil municipal.
Encore cette année, on constate que le nombre de permis accordés en 2021 a légèrement augmenté par rapport à l’année 2020, passant de 604 à 614 permis. 56,8 % d’entre eux étaient des permis de rénovation et 43 % des demandes ont été faites en ligne.
Preuve que la santé économique de Montmagny se porte bien, la valeur des travaux déclarés lors de la délivrance des permis a plus que doublé en un an, passant de 15,8 M$ à 32,4 M$, ce qui représente une hausse de 17,9 M$ !
Permis 2021 en détail
À Montmagny, les permis sont classés en 12 catégories : construction, rénovation, démolition, enseigne, ouvrage complémentaire, piscine, coupe d’arbre, occupation temporaire du territoire, stabilisation des berges, dépôt de neige, puits et installation septique.
Bien que les permis de construction d’ouvrages complémentaires et de piscines figurent en tête de liste avec, respectivement, 85 et 46 permis émis, c’est sans contredit la catégorie rénovation qui décroche l’or avec ses 349 permis.
L’augmentation marquée du nombre de piscines sur le territoire depuis la pandémie, soit 84 en deux ans, a d’ailleurs forcé l’équipe Permis et inspections à accentuer sa présence sur le terrain pour assurer la sécurité des citoyens.