Aller au contenu

« La vie secrète des mathématiques » démystifiée dans une conférence

Jean-Marie de Koninck

Le Département de mathématiques du Cégep de La Pocatière a le plaisir de convier la population à une conférence de M. Jean-Marie de Koninck intitulée « La vie secrète des mathématiques » qui aura lieu le mercredi 25 mars à 12H, au Mistook Cégep de La Pocatière 140, 4e Avenue, La Pocatière.

Fondateur d'Opération Nez rouge et passionné par tout ce qu'il entreprend, Jean-Marie De Koninck est professeur de mathématiques à l'Université Laval depuis 1972. Il offre des conférences en entreprises et au grand public dans lesquelles il expose des valeurs qu'il a acquis au cours de ses expériences académique, sportive, et communautaire.

La vie secrète des mathématiques illustre l'importance des mathématiques dans le fonctionnement de notre société. Savez-vous que dans une salle où il y a 57 personnes, vous avez 99 % de chances d'y trouver deux personnes avec le même anniversaire? Votre médecin vous annonce que vous avez été testé positif pour une maladie rare; devriez-vous être inquiet? Saviez-vous qu'à chaque fois que vous utilisez votre carte de crédit, vous effectuez sans le savoir la factorisation d'un grand nombre en un produit de deux nombres premiers ? Pourquoi les entraîneurs de hockey  beaucoup sont trop conservateurs quand vient le moment de retirer leur gardien de but? Voilà quelques-unes des questions qui seront abordées durant cette conférence et qui amèneront à mieux apprécier comment les mathématiques façonnent le quotidien.

À propos de M. Jean-Marie de Koninck

Très impliqué et reconnu, de par son métier et beaucoup avec Opération Nez rouge, monsieur de Koninck a publié une quinzaine de livres et est l'auteur de 120 publications dans des revues scientifiques. Il est aussi directeur du programme Sciences et mathématiques en action (SMAC) et président fondateur de l'Opération Nez rouge. Monsieur de Koninck est aussi président de la Table québécoise de la sécurité routière et il a remporté de nombreux honneurs au cours de sa carrière.

Commentaires