À moins qu'une offre sérieuse ne soit déposée auprès de la Corporation épiscopale d'ici la fin du mois de septembre, l'avenir de la Villa Saint-Jean de La Pocatière est fortement compromis. Parmi les scénarios les plus probables, la démolition pure et simple de l'édifice avant l'hiver figure en tête de liste.
Construite en 1956-1957 pour loger les prêtres malades ou à la retraite, la Villa Saint-Jean a été mise en vente en octobre 2010, dès la fermeture de l'institution. Depuis lors, plusieurs promoteurs se sont présentés pour visiter l'édifice mais aucune offre sérieuse n'a été déposée. La dernière visite des lieux s'est produite en juin dernier.
Devant les coûts récurrents d'entretien et de maintien qui s'élèvent à plus de 30 000 $ par année, « la seule avenue qui semble encore envisageable demeure la démolition de l'édifice », de dire l'évêque de Sainte-Anne, Mgr Yvon Joseph Moreau.
Monsieur Yvan Thériault, économe pour le Diocèse de Sainte-Anne de La Pocatière a spécifié au service de nouvelles de cmatv.ca que « La battisse était à vendre au coût de 800 000$ en 2010, et que maintenant elle pourrait être cédée pour aussi peu que 300 000$. La valeur du terrain est estimée à environ 200 000$. » Monsieur Thériault trouve la situation fort triste devant l'absence d'acheteur et soutien qu'inévitablement, la battisse commencera à être détruite à la fin septembre. « Tout semble se diriger vers la démolition, à moins qu'elle ne trouve preneur. Par la suite le terrain d'une dimension de 13 911 m2 sera à vendre. L'emplacement est avantageux et stratégique puisqu'il est voisin de l'hôpital Notre-Dame de Fatima et du CLSC des aboiteaux qui s'est récemment installé à proximité. Avis aux investisseurs. » a t-il dit en terminant.
D'autre part, puisqu'il semble peu probable que la situation financière de la Corporation épiscopale ira en s'améliorant avec les années, il n'est pas exclus que l'édifice de l'évêché soit aussi offert en vente au cours des prochains mois, précise Mgr Moreau.