Le 5 juillet dernier, les représentants de la Ville de La Pocatière ont souligné, lors d'un après-midi plein air près du Centre Bombardier, l'arrivée des étudiants inscrits au programme d'immersion francophone Explore, offert par le Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta.
La conseillère municipale Lise Garneau a souhaité la bienvenue aux 168 jeunes qui seront présents à La Pocatière pour une durée de cinq semaines. Elle a spécifié que ces jeunes ont choisi un lieu ou l'enseignement est valorisé et omniprésent, tout en rappelant que la municipalité est toujours ravie d'accueillir, depuis maintenant 16 ans, ces jeunes de 16 et 17 ans.
Depuis le 3 juillet et jusqu'au au 6 août, le Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière reçoit les étudiants inscrits au programme d'immersion francophone Explore. Les participants de ce programme arrivent de partout au Canada afin de recevoir une formation en français d'une durée de 90 heures, en plus de participer quotidiennement à divers ateliers et de se voir offrir un large éventail d'activités extracurriculaires et d'excursions de toutes sortes.
Depuis l'été 2001, la visite annuelle de plus de 170 personnes qui s'installent pour une durée de cinq à six semaines, sans compter la dizaine d'étudiants qui demeurent à La Pocatière jusqu'à la fin de l'été pour offrir une main-d'œuvre supplémentaire entièrement subventionnée par le programme Jeunesse Canada au travail, entraîne des retombées importantes pour la région.
Notons les retombées directes engendrées par les dépenses encourues par le Campus Saint-Jean pour couvrir les frais de location d'espace, de matériel et de personnel tant au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière qu'au Cégep de La Pocatière, permettent de rentabiliser ces installations pendant la période estivale. Pensons enfin aux commerçants de La Pocatière et de la région qui reçoivent la visite de ces estivants. Ainsi, le programme d'été offert par le Campus Saint-Jean à La Pocatière génère environ 500 000 $ en retombées annuelles.