Aller au contenu

La Ville de La Pocatière en mode attractivité

Crédit: Nicolas Gagnon

La Ville de La Pocatière a relancé le Comité attractivité – Institutions – Ville de La Pocatière.

Ville éducationnelle, La Pocatière accueille des écoles de qualité et de tous les niveaux : une école primaire, deux écoles secondaires et deux établissements d’enseignement collégial. Elle est également une ville d’innovation et de recherche, comme en témoigne la présence de trois Centres collégiaux de transfert de technologie sur son territoire. C’est pourquoi le comité, formé de représentants du milieu scolaire, a été bonifié par la présence des directions des Centres de recherche, des organismes de développement économique et d’élus. Il aura pour objectifs de se pencher sur les importants enjeux d’attractivité, d’accueil et de rétention, et ce, autant pour la clientèle étudiante que pour les travailleurs et les professionnels.

Tous les représentants des organismes qui siègent sur ce comité ont reconnu l’importance de travailler en étroite collaboration avec la Ville de La Pocatière dans cette démarche d’attractivité. À cet effet, ils s’entendent sur l’importance de bien cibler les différentes clientèles et d’adapter les stratégies proposées à chaque groupe d’intérêt. Le logement demeure une préoccupation importante et divers projets domiciliaires actuellement en chantier pourront répondre à cet enjeu. M. Vincent Bérubé, maire de La Pocatière, a mentionné entre autres, le projet des Bâtisseurs avec ses 199 logements, les incitatifs pour du multilogement dans les nouveaux projets domiciliaires, notamment dans le secteur de la rue du Verger et le projet du Havre, qui à terme, proposera 36 condos à la location ou à la vente ainsi que 63 terrains disponibles.

À cela se greffe un projet pilote pour une garderie en milieu familial et un complexe
sportif qui proposera différentes surfaces afin de pratiquer plusieurs sports.

Cette première rencontre avait pour objectif d’établir les bases du comité, alors que les suivantes auront pour but de travailler sur différentes initiatives en lien avec l’attractivité. Les enjeux sont grands, mais tous les participants sont motivés à participer et à contribuer à la mise en place de projets concrets et structurants afin d’améliorer l’attractivité et la rétention des étudiants, des travailleurs et des professionnels afin qu’à leur tour, ils deviennent des forces vives du milieu.

Source : Louise Lacoursière, conseillère aux communications, Ville de La Pocatière

Commentaires