Aller au contenu

La Ville de Lévis élimine plus de 15 000 plants de la berce du Caucase

Des plants de la berce du Caucase.

La Ville de Lévis a procédé depuis le début de l'été à l'élimination des 15 000 plants connus de la berce du Caucase sur son territoire. Une centaine de sites, tant publics que privés, ont ainsi été visités et traités.

Cette opération s'inscrit dans le cadre du plan d'action que la Ville de Lévis a mis en place pour éradiquer la berce du Caucase. « Nous comptons éliminer complètement cette plante exotique envahissante du territoire lévisien sur un horizon de 5 ans », a spécifié le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Un ordre de priorité a été établi pour le traitement des sites. Ainsi, les lieux facilement accessibles sont traités en premier puisqu'ils présentent un risque pour la santé publique. Les sites situés le long des cours d'eau constituent la seconde priorité puisqu'ils permettent la propagation des semences sur des kilomètres. Finalement, les nouvelles colonies sont ciblées.

La destruction de la berce du Caucase est effectuée soit à l'aide d'herbicide, ou encore par traitement mécanique selon l'emplacement de la plante. En effet, aux abords de cours d'eau, l'application d'herbicide est proscrite. Également, des mesures de protection particulières sont requises pour éliminer les plants de manière sécuritaire.

Pour éliminer complètement la berce du Caucase, un suivi doit être fait pendant au moins cinq ans étant donné que les graines, très nombreuses, peuvent conserver leur pouvoir de germination pendant 4 ans. Un effort particulier doit être mis les deux premières années, ensuite le nombre de plants et de sites à traiter devrait diminuer considérablement au fil des ans.

La Ville de Lévis poursuit ses efforts en matière d'information à la population. La Ville renseigne ainsi ses citoyens sur les caractéristiques permettant de reconnaître la berce du Caucase et les dangers de brûlure qu'elle représente.

Le personnel de la Ville de Lévis se rend sur tous les sites dénoncés pour procéder à une vérification de l'espèce. Lorsqu'il s'agit bien de la berce du Caucase, une affiche « Attention, danger » est posée puis les traitements requis sont effectués.

La collaboration des municipalités avoisinantes est garante du succès des efforts déployés à Lévis, car les graines voyagent par les cours d'eau, lesquels s'écoulent vers Lévis. On estime que la progression de la plante le long des cours d'eau est très rapide et peut se faire sur une distance de trois kilomètres par année. Le maire Lehouillier invite ses municipalités voisines à intervenir pendant qu'il est encore possible de contrôler la propagation de la plante nocive.

La Ville de Lévis collabore ainsi avec les autres municipalités en partageant ses documents d'information sur la berce du Caucase pour sensibiliser le plus grand nombre de gens possible. La région de Chaudière-Appalaches est une des régions les plus sévèrement touchée par la Berce du Caucase.

La berce du Caucase est une plante exotique originaire d'Europe de l'Est. Elle a été introduite au Québec vers la fin des années 1990 à des fins ornementales. Elle produit entre 10 000 et 50 000 graines et se propage maintenant de façon naturelle. Elle contient une toxine appelée furanocoumarine. Toute intervention doit être réalisée en se couvrant la totalité du corps.

Commentaires