Depuis 2009, la criminalité sur le territoire de Lévis ne cesse de diminuer et le bilan routier s'est lui également amélioré.
En effet, des résultats qui ont de quoi réjouir les autorités et rassurer les citoyennes et citoyens, puisque depuis les cinq dernières années, les crimes ont reculé de 19 % et les collisions (mortelles, avec blessés ou avec dommage matériel) ont connu une réduction globale de 21 %.
Tout ça, au moment où la population de Lévis a bondi de 6,6 %, que le débit de la circulation a considérablement augmenté simultanément à une augmentation des événements festifs qui se sont multipliés avec les années.
Voilà ce qui se dégage des données contenues dans le Rapport annuel du Service de police de la Ville de Lévis.
Non seulement les accidents de la route atteignent un niveau plancher avec 3 183 événements recensés l'an dernier comparativement à 4 040 en 2009, mais les crimes contre la personne et contre la propriété ont aussi connu des baisses significatives (-10 % et -33 % respectivement).
Jusqu'à maintenant, les données préliminaires associées à la première moitié de 2014 s'inscrivent dans les mêmes tendances.
« Dans un monde idéal, on souhaiterait toujours réduire à néant le nombre d'accidents, de crimes et de délits. Cela dit, à la lumière des données colligées, il se dégage une forte tendance illustrant clairement que la qualité de vie des Lévisiennes et Lévisiens ne cesse de s'améliorer. Pas surprenant que la Ville de Lévis soit considérée comme étant la 3e ville la plus sécuritaire au Canada », a commenté le maire de Lévis Gilles Lehouillier.
Si la criminalité recule et que le bilan routier fait toujours moins de victimes, c'est notamment le fruit d'un travail d'équipe au sein du SPVL mené par des employés dévoués et attentionnés.
Plus que jamais, notre corps de police est déterminé à poursuivre sur cette lancée et à faire encore mieux », a commenté le directeur du SPVL, monsieur Yves Charette.
Rappelons que le Service de police a entrepris en 2011 un repositionnement vers un modèle de police citoyenne basé sur la connaissance de son environnement, la coopération avec un ensemble de partenaires et la planification de ses actions sur l'analyse de l'information policière.
Parallèlement, il travaille à la refonte de sa structure organisationnelle marquée par l'entrée en service de deux inspecteurs-chefs et l'arrivée prochaine de deux nouveaux enquêteurs.
Les données sur l'évolution de la criminalité, les principales statistiques du bilan routier de même que l'ensemble des activités du SPVL sont répertoriés dans son Rapport annuel 2013 accessible au www.ville.levis.qc.ca.