À Montmagny, l'année 2017 a été le théâtre de nombreux chantiers majeurs qui, grâce aux récentes modifications apportées à la loi par le gouvernement du Québec, ont pu être réalisés en régie interne, c'est-à-dire par les employés municipaux en collaboration avec les entrepreneurs locaux, tout en demeurant admissibles aux programmes de subventions disponibles.
Cette façon de faire a permis à l'administration municipale d'économiser environ 1 826 000 $ en plus de maximiser l'expertise de ses ressources humaines, de se doter d'une banque de données géomatiques précises et de se créer une réserve de matériaux granulaires qui pourront être réutilisés lors de projets futurs.
Bien que les travaux d'immobilisations prévus en 2018 n'auront pas la même ampleur qu'en 2017, la Ville de Montmagny a décidé de préconiser à nouveau l'approche en régie, notamment pour les travaux de réfection d'infrastructures qui seront effectués au cours des prochains mois sur la 4e Rue, entre les 3e et 6e Avenues, si l'obtention d'une subvention est confirmée.
Trois projets majeurs, des économies substantielles
L'été dernier, trois chantiers majeurs ont été menés à l'interne, soit le prolongement de la rue des Entrepreneurs, la réfection du secteur Fabrique/Taché Est/St-Louis/Ste-Julie et la réfection d'un ponceau du ruisseau des Prairies.
Chacune des phases de ces chantiers (de la conception à la construction) a été réalisée en deçà des coûts estimés.
Si l'on compare seulement les économies faites en effectuant la conception des plans et devis, la surveillance de chantier et l'arpentage, environ 357 000 $ ont été sauvés.
Très conservateur, ce chiffre a été calculé à partir des décrets existants et des taux horaires des professionnels des firmes externes, puis comparé aux salaires versés aux employés municipaux.
En ce qui concerne les économies réalisées à l'étape de la construction par l'équipe du Service des travaux publics et des infrastructures, elles sont encore plus significatives.
En effet, toujours en se basant sur les estimations des entrepreneurs externes ou en comparant les montants des soumissions de chantiers similaires avec les coûts réels, on parle d'une économie de pas moins de 1 469 000 $!
Le temps étant de l'argent, la capacité de réagir rapidement aux imprévus et de réajuster le tir au besoin est cruciale sur un chantier. C'est d'ailleurs un autre grand avantage des travaux réalisés à l'interne, notamment lorsque l'on doit gérer des sols contaminés, dynamiter certains secteurs ou encore remplacer une conduite par forage alors que ce n'était pas prévu initialement… toutes des surprises auxquelles la Ville a dû faire face l'an dernier et auxquelles elle a répondu sans délai et au prix coûtant.
Récupération de données et d'informations
Effectuer des travaux en régie, c'est aussi avoir le plein contrôle sur les données de terrain et les informations recueillies. À titre d'exemple, l'arpentage effectué par le technicien en géomatique et le stagiaire-technicien de la Ville,tant sur les chantiers que lors des relevés d'avant-projet, a permis de prendre plus d'une dizaine de milliers de données de terrain, lesquelles ont été ajoutées à la base de données géomatiques municipale.
L'achat d'une station totale GPS à l'automne 2016 a d'ailleurs grandement facilité et accéléré les opérations d'arpentage couvrant plus de 14 km de rues,un investissement rentabilisé dès la première année d'utilisation.
La surveillance et le contrôle de chantier effectués par le Service des infrastructures ont également donné l'occasion d'acquérir une grande quantité d'informations sur les ouvrages existants comme sur les nouveaux réseaux installés.
Toujours dans un souci d'économie et de réutilisation, près de 75 % des matériaux granulaires recueillis sur les chantiers ont été mis en réserve pour usage futur. Ainsi, pas moins de 6 800 tonnes métriques de terre végétale ont été produites, ce qui permettra d'économiser quelque 64 000 $ en utilisant celle-ci plutôt que d'en faire l'achat. Les matériaux excavés durant la réfection du secteur Fabrique/Taché Est/St-Louis/Ste-Julie ont aussi été triés, et parfois même concassés sur place.
Avec ceux-ci, des matériaux de remblais réutilisables à même le projet ont été produits et une réserve résiduelle de 5 000 tonnes métriques a été créée. Pas moins de 12 000 $ pourront ainsi être épargnés au cours des prochaines années sur d'autres chantiers.