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La Ville de Montmagny a été victime d'une cyberattaque

Zdnet.FR

La rumeur ayant circulé que la Ville de Montmagny a été récemment victime d'une cyberattaque, CMATV Nouvelles est entrée lundi matin en contact avec le directeur général de l'administration municipale, M. Félix Michaud pour savoir si le tout était avéré.

Ce dernier a précisé qu'effectivement, l'ensemble des ordinateurs de la Ville de Montmagny était actuellement paralysé en raison d'une cyberattaque visant les serveurs de la Ville, et l'attaque serait survenue dans la nuit de samedi à dimanche.

Toutes les communications téléphoniques sont également interrompues.

Le diagnostic établi jusqu'à présent conclut à une attaque de type rançongiciel, soit un logiciel malveillant qui prend en otage des données personnelles.

Ainsi, dès dimanche, les équipes de direction et des technologies de l'information de la Ville étaient à pied d'œuvre afin de tenter de saisir toute la portée de l'attaque.

On se souviendra qu'à la fin de l'année 2020, Promutuel assurance a aussi été victime d'une telle manoeuvre.

Un consultant spécialisé dans ce genre de situation a par ailleurs été appelé en renfort et travaille présentement avec le comité des mesures d'urgence pour établir un protocole de sauvegarde et de restauration du système informatique dans le but de minimiser les impacts aux citoyens. La Sûreté du Québec a également été avisée de l'événement.

Malheureusement, dans ce genre de situation, le processus peut s'échelonner sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

La Ville tient cependant à rassurer la population en précisant que cela n'affecte d'aucune façon les équipements automatisés de traitement de l'eau et que les services publics tels que les collectes des matières résiduelles et le déneigement sont maintenus.

À l'heure actuelle, rien ne permet de conclure que les données personnelles d'employés ou de citoyens ont pu être compromises.

Évidemment, au fur et à mesure que l'enquête révèlera de nouvelles informations, la population en sera informée.

Mentionnons que puisque les services de messagerie électronique et de téléphone ne sont pas fonctionnels, la seule façon de communiquer avec la Ville de Montmagny à court terme est via l'application Messenger (Facebook).

Il va sans dire que la collaboration des citoyens est demandée afin que seules les communications urgentes soient, pour le moment, envoyées afin de ne pas surcharger le système.

La Bibliothèque de Montmagny également touchée par la cyberattaque

Partageant le même système informatique que celui de la Ville de Montmagny, la Bibliothèque municipale a elle aussi été touchée par la cyberattaque survenue dans la nuit de samedi à dimanche.

Par conséquent, l’établissement se voit dans l’obligation de fermer temporairement ses portes et d’interrompre le service de prêt sans contact, le temps que la situation soit rétablie.

Durant cette période, la Bibliothèque ne pourra malheureusement plus accueillir les élèves en enseignement à distance pour leur donner accès aux outils informatiques comme annoncé la semaine dernière.

Cependant, le site Web est toujours en fonction et toutes les ressources numériques (livres, magazines, formations et recherches généalogiques) demeurent accessibles en tout temps au bibliothequedemontmagny.qc.ca.

Même chose pour les activités d’animation prévues à la programmation hivernale qui seront toutes maintenues puisqu’elles sont diffusées à partir de la plateforme Zoom.

Pour y participer, il suffit de se rendre au https://zoom.us/j/7599646680.

Rappelons ce-pendant que le lien pour assister à l’heure du conte du samedi 6 février à 10 h 30 sera quant à lui transmis sur la page Facebook de la Bibliothèque quelques heures avant sa diffusion.

Le calendrier des activités de même que la programmation hivernale peuvent être consultés sur la page « activités et expositions » de la Bibliothèque.

Mentionnons que puisque les services de messagerie électronique et de téléphone ne sont pas fonctionnels, la seule façon à court terme de communiquer avec la Bibliothèque de Montmagny est via l’application Messenger (Facebook).

Il est toutefois recommandé de se limiter aux communications urgentes afin de ne pas surcharger le système.

Les impacts de la cyberattaque se font ressentir aussi à la SDÉ de Montmagny

Les conséquences de la cyberattaque se font aussi ressentir à la Société de développement économique (SDÉ) de Montmagny.

En effet, l’organisme n’a plus accès aux ser-veurs depuis dimanche et les communications électroniques et téléphoniques y sont également impossibles.

Comme les bureaux n’étaient pas accessibles au public en raison de la pandémie, ils demeureront fermés jusqu’à nouvel ordre.

« Nous communiquerons les informations aux citoyens et aux gens d’affaires dès que nous en aurons. Pour le moment, nos équipes s’affairent à évaluer ce qui a été affecté par la cyberattaque et à établir les procédures pour rétablir la situation le plus rapidement possible », d’expliquer la directrice de la SDÉ, Mme Isabelle Normand.

Mme Normand invite d’ailleurs les personnes ayant besoin de joindre l’organisme à utiliser l’application Messenger (Facebook).

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