Aller au contenu

La Ville de Montmagny a la rivière du Sud à l'œil

Crédit photo : Archives CMATV

Depuis quelques jours, le temps doux combiné aux importantes quantités de neige accumulées sur le territoire semble inquiéter quelques Magnymontois, particulièrement ceux dont la résidence ou l'entreprise est située aux abords de la rivière du Sud.

La Ville de Montmagny tient à leur dire qu'elle surveille constamment le niveau de la rivière, conformément à son plan d'intervention pour les risques d'inondation, et que s'il est nécessaire de briser la glace à certains endroits pour éviter des débordements, elle est prête à intervenir. Le directeur général de la Montmagny, monsieur Félix Michaud, nous a mentionné que, d'ici vendredi, la ville allait vérifier l'épaisseur de la glace sur la rivière.

La municipalité a justement eu un appel conférence, mardi, avec le ministère de la Sécurité publique et plusieurs intervenants du milieu météorologique et du milieu hydraulique. La ville est en ce moment en mode de prévention, alors que le débit d'eau au barrage était de 7 m3 mercredi matin. La municipalité tombe en état de préalerte lorsque le débit atteint plus de 150 m3 et en état d'alerte lorsque le débit atteint plus de 300 m3. Au mois d'août 2011, lorsque Montmagny a subi des répercussions de l'ouragan Irene, le débit dépassait les 1 000 m3.

Les prochains jours s'annonce plutôt doux, mais, selon les experts, la fonte de la neige et de la glace devrait se faire de façon graduelle. La population est toutefois invitée à être vigilante et à signaler toute situation qui pourrait devenir problématique, voire dangereuse, en composant le 418 291-1717.

Commentaires