Aller au contenu

La Ville de Montmagny adopte une Déclaration de services aux citoyens

De gauche à droite, le maire de Montmagny, M. Marc Laurin et la conseillère du district 4 qui est à l'origine de cette politique, Mme Mireille Thibault.

La conseillère du district 4 de la Ville de Montmagny, Mireille Thibault a présenté mardi en après-midi en compagnie du maire, Marc Laurin, la « Déclaration de services aux citoyens » qui définit les engagements de l'entité municipale magnymontoise ainsi que les actions à entreprendre et les délais à respecter pour répondre à une demande d’information, à une requête ou à une plainte.

Le but : assurer et améliorer la qualité des échanges avec les Magnymontois, plus précisément, en encadrant lesdits échanges entre les citoyens, les élus et l’administration municipale.

Mme Thibault avait depuis longtemps cette idée en tête, en raison, notamment, de ses nombreuses années en politique, mais les imbroglios relatifs au Réhab sur la rue Samuel-Caron ont motivé cette dernière à accélérer le pas dans cette direction.

« Grâce aux citoyens, il y a une ville. Parce qu’il y a une ville, il y a un conseil municipal. Et s’il y a un conseil municipal, il peut y avoir une administration. On est tous et toutes dans la même chaloupe, mais avant tout, le plus important, c’est le citoyen et la politique municipale nous permet d’être du côté du citoyen », a philosophé Mireille Thibault, qui compte plus de 25 ans d’expérience en politique.

En somme, qu’elle soit acheminée par le biais d’un appel téléphonique, d’un message courriel, d’un envoi postal, d’un formulaire en ligne ou des médias sociaux, la Ville s’engage à assurer le suivi de toute requête dans les meilleurs délais en fonction de sa nature et suivant les lois applicables.

L’écoute, la courtoisie, la bienveillance et le respect de la confidentialité figurent parmi les valeurs promues dans la politique.

« La Ville accorde une haute importance à la satisfaction des citoyens. Cette déclaration est un outil de référence qui guidera le personnel et le conseil dans leur volonté de maintenir des services de qualité. Elle met de l’avant des engagements empreints de civilité entre les citoyens, les employés municipaux et les élus », a expliqué M. Marc Laurin, maire de la Ville de Montmagny, précisant que l’adoption de cette déclaration s’est faite à l’unanimité et fait partie des bonnes pratiques de gestion des organisations.

La Déclaration de services aux citoyens peut être consultée au ville.montmagny.qc.ca/publications.

Commentaires