À la dernière séance du Conseil de la Ville de Montmagny ayant eu lieu le 14 novembre dernier, les élus magnymontois ont adopté une politique de gestion et d’utilisation des médias sociaux de la ville - politique visant à encadrer et à réguler leur usage.
Cette Politique établit donc les règles essentielles de conduite et d’utilisation pour tous les usagers afin d’en optimiser l’efficacité et le potentiel.
Rappelons qu’en plus des codes de conduite énoncés dans ladite politique, les règles d’éthique, de déontologie, les lois, règlements et politiques auxquels la Ville et ses collaborateurs sont assujettis, s’appliquent également aux médias sociaux.
«Les médias sociaux administrés par la Ville de Montmagny sont des lieux d’échange et d’information. lls reposent sur les principes d’interactions, de collaboration et de partage de contenu. L’ensemble des citoyens est ainsi invité à prendre part aux différentes discussions et à poser des questions dont les réponses seront profitables à toute la communauté», a déclaré l'administration municipale.
La Politique de gestion et d’utilisation des médias sociaux s’adresse par ailleurs à tous les usagers des médias sociaux administrés par la Ville de Montmagny et, plus particulièrement, aux:
- Citoyens de Montmagny et des municipalités limitrophes
- Employés municipaux (régulier, occasionnel et étudiants)
- Membres du conseil municipal
- Membres des comités municipaux
- Associations, organismes et intervenants sur le territoire de la Ville Montmagny
- Professionnels, gens d’affaires, entrepreneurs et entreprises du territoire et agissant sur le
territoire de la Ville de Montmagny
- Futurs citoyens
- Visiteurs
- Collaborateurs
- Professionnels des médias
- Toute personne intéressée par la Ville de Montmagny, les actions réalisées sur Ie territoire et les sujets de nature municipale
- Autres municipalités
- lnstances gouvernementales et municipales
- Médias locaux et nationaux
Nétiquette
Une nétiquette est nécessaire au bon fonctionnement des médias sociaux. ll s’agit des règles de bonne conduite qui encadrent l’utilisation des médias sociaux utilisés par la Ville de Montmagny.
Les usagers sont invités à en prendre connaissance avant d’interagir sur les médias sociaux. ll est considéré que ces conditions sont comprises par tous les usagers, acceptées sans restriction et appliquées sans avertissements au préalable.
Les propos qui ne respectent pas la nétiquette seront retirés sans avis et sans délai. Les usagers récidivistes enfreignant la nétiquette peuvent être exclus du compte de média social en question.
Une mise en garde à ce sujet est affichée sur les médias sociaux utilisés par la Ville de Montmagny et sur son site internet.
La nétiquette prévoit que les commentaires doivent être pertinents et avoir un lien avec le contenu des sujets publiés.
Elle interdit les informations et commentaires définis ci-dessous à l’égard de quiconque (individus, entreprises, associations, organismes, partis politiques, regroupements de citoyens, maire, conseillers municipaux, Ville de Montmagny, employés municipaux, etc.) :
- Commentaires qui violent la vie privée
- Attaques ou insultes
- Commentaires discriminatoires, désobligeants ou offensants
- Commentaires diffamatoires, faux ou trompeurs
- Commentaires à caractère politique, partisan, religieux, haineux, sexiste, indécent, obscène
abusif, raciste, homophobe, xénophobe ou irrespectueux
- Langage agressif, grossier ou violent
- Pourriels et toute forme de sollicitation ou publicité, d’un individu, d’une entreprise ou
d’une organisation à caractère public ou privé et commercial
- Commentaires publiés à répétition
- Commentaires incompréhensibles ou hors sujet
- Commentaires qui enfreignent les droits d’auteur
- Commentaires qui encouragent ou suggèrent une activité illégale
- L’emploi abusif de certains types de caractères
Les échanges sur les médias sociaux doivent ainsi être respectueux et courtois en tout temps.
Les usagers ont donc l’obligation de respecter la législation en vigueur, notamment la Charte des droits et libertés de la personne, le Code civil du Ouébec, le Code criminel, la Loi sur le droit d’auteur, et la législation concernant la propriété intellectuelle.
Source: Ville de Montmagny