Dans le but de diminuer davantage l’utilisation de produits à usage unique et la production de déchets sur son territoire, la Ville de Montmagny a modifié de son programme d’aide financière pour y inclure plusieurs articles d’hygiène personnelle durables neufs ou d’occasion.
Depuis plus de 10 ans, la Ville de Montmagny offre aux parents souhaitant réduire leur empreinte écologique une subvention pouvant atteindre 200 $ par enfant à l’achat de couches réutilisables. La nouveauté de cette initiative c’est que sont désormais ajoutés à la liste des produits d’hygiène durables admissibles à une aide financière les coupes menstruelles, les serviettes hygiéniques et protège-dessous lavables, les bidets, les compresses d’allaitement lavables, les sous-vêtements de menstruation ou de protection contre l’incontinence lavables ou les couches réutilisables pour adultes. L’aide financière offerte pour ces produits d’hygiène durables admissibles est équivalente à 50 % du coût d’acquisition, jusqu’à concurrence de 100 $ par personne.
L’enveloppe budgétaire disponible pour l’année 2024 est de 2 000 $. Les personnes intéressées par ce programme doivent évidemment demeurer à Montmagny et fournir divers documents, dont le formulaire de demande disponible sur le site web de la Ville, une preuve de résidence et la facture originale d’acquisition et ce, dans les délais prescrits.
Mentionnons que cette initiative faisait partie des actions identifiées à la Politique de la famille et des aînés pour favoriser l’adoption de comportements écoresponsables. Elle est d’ailleurs en adéquation avec le désir de la Ville de Montmagny d’être soucieuse de l’incidence de ses actions et de ses décisions sur l’environnement indiqué à sa Réflexion stratégique 2020-2025.