À compter du 11 mai prochain, la Ville de Montmagny mettra l’épaule à la roue afin de relancer l’économie en enclenchant différents travaux d’infrastructures figurant à son programme d’immobilisations annuel.
En effet, financés en bonne partie par des programmes gouvernementaux, ces travaux estimés à quelque 3,85 M$ donneront non seulement du travail à l’équipe du Service des travaux publics et des infrastructures, mais également aux entreprises de la région puisque plusieurs contrats seront donnés en sous-traitance.
Parmi les chantiers majeurs de réfection d’infrastructures (égouts, aqueduc et chaussée) qui seront réalisés prochainement figurent une section de la rue St-Antoine, la rue des Écores, l’avenue du Quai, la rue Couillard-Désilets et l’avenue Valcourt, entre le boulevard Taché Ouest et la rue Thomas-Morel.
À eux seuls, ces chantiers représentent un investissement de près de 2,4 M$ subventionné à environ 50 %.
Plusieurs autres projets de plus petite envergure seront également effectués au cours des prochaines semaines.
Le parc Saint-Nicolas aura entre autres une toute nouvelle piste de « pumptrack » ainsi que des terrains de pickelball et de shuffleboard.
La piste cyclable et piétonnière du boulevard Taché sera prolongée vers l’ouest et le Circuit des trois ponts sur la rue St-Louis. Les lettres « Montmagny » subiront une cure de rajeunissement tout comme les installions septiques et certains équipements de l’usine de traitement de l’eau potable.
Finalement, des travaux seront effectués sur le chemin St-Léon (réfection d’un ponceau et pavage) et le pavage de plusieurs artères sera refait (pont Boulanger, rue des Ormes, etc.).
Additionnés, tous ces petits chantiers, dont plusieurs seront subventionnés, nécessiteront plus de 1,45 M$ d’investissements.
Des retombées importantes pour le milieu
En plus d’améliorer les infrastructures publiques et la qualité de vie des citoyens, la réalisation de ces travaux aura d’importantes retombées économiques puisque les fournisseurs locaux seront mis à contribution pour le transport en vrac, la location de la machinerie lourde telles les pelles hydrauliques, la fourniture de matériaux granulaires ainsi que pour les travaux d’électricité et de plomberie.
De nombreux matériaux seront également achetés dans les quincailleries locales, ce qui est un apport non négligeable à l’économie.
En ce qui concerne les chantiers majeurs, dont les contrats ont été octroyés par appel d’offres, il est bon de savoir qu’ils devraient aussi générer de belles retombées pour les entrepreneurs locaux puisqu’il n’est pas rare que les propriétaires fassent refaire leur entrée privée à la suite des travaux effectués.
Soulignons que pour bien informer les citoyens qui seront touchés par l’exécution de certains de ces travaux, une lettre leur en expliquant la nature leur sera acheminée et une vidéo sera diffusée sur le site Internet municipal au ville.montmagny.qc.ca.
Pour obtenir plus d’informations, on peut aussi joindre le Service des travaux publics et des infrastructures en composant le 418 248-3032.