Aller au contenu

La Ville de Montmagny dégage un surplus de 1 million $

La Ville de Montmagny a enregistré un surplus de 1 001 472 $ au terme de l'année 2013, révèlent les états financiers présentés à la séance du conseil municipal du 28 avril.

Diane Gendron-L'Oie blanche

Des revenus supplémentaires aux prévisions et des dépenses conformes ou presque au budget expliquent ces résultats, indique le maire, Jean-Guy Desrosiers, lors d'un point de presse.

«La moitié du surplus a été généré par une hausse des valeurs foncières», précise le directeur des Services financiers de la Ville, André Lévesque. La construction d'une nouvelle habitation pour personnes retraitées en centre-ville et l'ajout de 22 résidences unifamiliales, un nombre qui dépasse la moyenne habituelle, ont contribué à rehausser la richesse foncière de la Ville, entraînant par le fait même des entrées d'argent additionnelles dans les coffres.

Les revenus additionnels proviennent aussi des raccordements aux services municipaux (taxe de bienvenue) et, dans un autre registre, d'une plus grande demande d'activités de loisirs (cours, ateliers) offertes au Centre Clément Laliberté.

Effets bénéfiques

«Le surplus nous a évité d'avoir à emprunter pour pallier les 450 000 $ de revenus perdus en raison de la compensation gouvernementale pour la TVQ qui ne nous est plus remboursée», a révélé le maire Desrosiers. Ce surplus a aussi permis d'équilibrer le budget et d'éviter que l'augmentation atteigne 4,9 %, a-t-il poursuivi.

En résumé côté chiffres, les revenus ont totalisé 19 889 160 $, ce qui est supérieur de 5,32 % aux prévisions 2013 et de 3,65 % des revenus 2012. Pour ce a trait aux dépenses de fonctionnement, elles ont atteint 16 285 992 $ l'an dernier, dépassant de 0,33 % les prévisions budgétaires et de 2,9 % les dépenses de l'année précédente.

Augmenter les réserves

Au 31 décembre 2013, les surplus et réserves disponibles de la Ville s'élevaient à 1 788 281 $. Tout comme l'écureuil qui fait des provisions, la Ville compte accentuer ses réserves pour mieux prévoir l'avenir. Dans cette veine, elle a affecté une somme de 500 000 $ afin de créer une réserve pour le financement de travaux majeurs, tels que celui concernant le boulevard Taché.

Des sommes seront aussi réservées pour atténuer l'impact des futures augmentations ayant trait à la gestion des matières résiduelles (250 000 $), pour rénover le Centre des migrations (78 000 $) et pour requalifier l'ancien hôtel de ville (75 000 $). À ce propos, l'administration municipale songe à conserver la partie de l'immeuble réaménagée pour se conformer à sa vocation de palais de justice temporaire. On pense aussi démolir la partie avant pour y aménager une place publique, le tout en harmonie avec son environnement.
Commentaires