Aller au contenu

La Ville de Montmagny désire ressusciter le CGS Montmagny pour son 375e anniversaire

Le maire de la Ville de Montmagny, M. Rémy Langevin a révélé mercredi matin dans son point de presse mensuel, que le Comité des fêtes du 375e anniversaire de la capitale de l'oie blanche veut reconstruire sous forme de musée, le CGS Montmagny — un ravitailleur canadien qui s'est échoué le 18 septembre 1914 devant Montmagny entraînant la mort 14 personnes, dont 11 enfants, deux jeunes mères et le second officier, François-Xavier Lachance.

Selon le premier citoyen de Montmagny, il ne s'agit pas de renflouer le bateau coulé dans les eaux du Saint-Laurent, mais de construire une reproduction du CGS Montmagny, mais à 50 % de sa taille originale et qui serait situé dans le secteur du Camping de la Pointe-aux-Oies.

En effet, selon les premiers plans, le bateau devrait mesurer 109 pieds au lieu du 218 pieds de l'original.

Le but du projet est de bonifier l'offre touristique magnymontoise en lien avec la route des navigateurs.

Il s'agirait en somme d'un musée maritime sous forme d'un bateau décrivant l'historique du navire et de l'histoire maritime du secteur qui serait accessible à la population et bien entendu aux étudiants.

Toujours selon Monsieur Langevin, il y aurait une salle pouvant accueillir une cinquantaine de personnes et, entre les deux mats, des voiles y seraient installées afin d'y produire des spectacles de sons et de lumières.

La Ville de Montmagny a par ailleurs octroyé un budget de faisabilité de 4 800 $ à deux firmes extérieures afin d'évaluer le coût total du projet et également pour détailler le projet du point de vue de l'offre de connaissances historiques qui y sera enseignée…

Les travaux des deux firmes devraient ainsi être connus d'ici quelques semaines. C'est à ce moment que les coûts totaux du projet historique seront révélés.

La Ville estime être en mesure d'aller chercher des fonds auprès des gouvernements afin de réaliser le projet, mais attend d'en savoir davantage avant de commencer les démarches officielles, particulièrement, le coût de construction du navire.

Si tout se déroule sans embûches, le navire-musée devrait être inauguré en même temps que la place du 375e, soit en novembre 2020.

Petite histoire du CGS Montmagny

Dans les semaines qui suivent le naufrage du Titanic en avril 1912, le CGS Montmagny, un ravitailleur canadien construit en 1909 aux chantiers maritimes du gouvernement canadien à Sorel, est affrété afin de repêcher les corps des victimes.

L'expédition permet d'arracher à l'océan quelques dépouilles, dont une encore accrochée à une bouée de sauvetage, et ce, près d'un mois après la disparition du paquebot qui était pourtant réputé pour être insubmersible.

Deux ans plus tard, le Montmagny partage malheureusement le tragique destin du Titanic puisqu'il sombre à son tour, heurté par un charbonnier, entraînant dans la mort un officier et deux familles de passagers. En 2010, les recherches entreprises pour le documentaire concernant le CGS Montmagny permettent de retrouver l'épave dans les eaux du Saint-Laurent.

 


Commentaires