La Ville de Montmagny limite l’augmentation du compte de taxes résidentielles moyen, malgré la hausse moyenne des valeurs foncières à la suite du dépôt du nouveau rôle triennal d’évaluation.
C’est donc un budget équilibré qui a été présenté, par le maire de Montmagny, M. Marc Laurin, en séance extraordinaire, ce lundi 16 décembre et adopté par l’ensemble des membres du conseil municipal.
Sous l’indice des prix à la consommation (IPC) qui était à 3,35 % en moyenne pour l’année 2024, la hausse du compte de taxes 2025 fixé à 2,38 % se traduira par une augmentation de 73,20 $ pour une résidence unifamiliale moyenne, désormais évaluée à 241 650 $.
Le maire Laurin explique la rigueur du Comité budget pour l’élaboration du budget 2025 :
«C'est un exercice qui est en continu. On commence même au mois d'août à faire les exercices. On fait ça en collaboration avec le conseil municipal, avec l'administration, on fait des interactions jusqu’à ce qu'on en arrive à deux semaines environ, peut-être un petit peu, plus avec les différents paramètres du budget».
«Donc c'est un exercice qui est très rigoureux, fait à chaque année. On tient compte des différents enjeux renouvelés pour maintenir les infrastructures. Ça fait partie des enjeux. Offrir des services qui sont attribués aux citoyens, ça va de soi. Soutenir et développer l’économie. Et puis avec une fiscalité qui doit demeurer compétitive, il faut qu'on atténue les impacts des décisions sur le fardeau des citoyens».
Les revenus de la ville de Montmagny s’élèveront à 28 859 730 $ pour 2025, soit une augmentation de 2, 9 % par rapport à 2024 en raison des nouvelles constructions et des transferts liés au partenariat 2020-2024 Québec-Municipalités qui a augmenté de 352 614 $. Quant aux dépenses de fonctionnement, elles s’élèveront à 25 556 200 $, ce qui représente une hausse de 4 %.
La dette de la ville au 31 décembre 2024 sera de 26 227 353 $ alors que la prévision pour la fin de l’année 2025 se situe à 23 466 085 $, soit une diminution anticipée de près de 3 M$ sur 2024.
Comme l’augmentation du compte de taxes résidentielles moyen à 2,38 % sous l’indice des prix à la consommation (IPC) qui était à 3,35 % en moyenne pour l’année 2024 et que la hausse moyenne des valeurs foncières est de 21,06 % à la suite du dépôt du nouveau rôle triennal d’évaluation, nous avons demandé au Maire Laurin s’il s’agissait d’un budget électoraliste en raison des élections municipales qui doivent se tenir en novembre prochain et voici sa réponse :
«Pour répondre à la question de l’électoralisme, là je trouve ça intéressant parce que d'entrée de jeu, dans le sens où même je l'ai dit, quand on commence dans le comité des budgets, il n'est pas question qu'on pense à ça. Faut faire l'exercice comme on le fait chaque année…élections ou pas! parce que ce n'est pas un considérant…ce ne serait pas correct de faire et ça n’a pas été notre approche».
Aussi, la Ville de Montmagny fait preuve de résilience face aux changements climatiques, ce qui se reflète dans son programme d’immobilisations 2025.
Parmi les projets les plus importants, un investissement de près de 2M$ au Lac Morigeau est prévu pour être moins vulnérable lors d’absence de précipitations.
Aussi, des travaux de stabilisation des berges dans le secteur de la Pointe-aux-Oies devant se faire en 2024, mais qui ont été reportés en raison des délais occasionnés par Pêches et Océans Canada, dans l’obtention d’autorisations, sont à l’agenda de 2025 pour un budget estimé de 1 620 000$.
Parmi les autres projets prévus figurent notamment la finalisation de la piste multifonctionnelle du boulevard Taché est, de l’avenue Ste-Brigitte Nord à l’avenue Fournier, la réfection complète de la rue Saint-Nicolas, le pavage du Quartier 2B et l’aménagement d’un sentier piétonnier reliant les rues de la Seigneurie et des Tourterelles ainsi que l’acquisition de véhicules et d’équipements divers.
Sur le plan récréatif, des terrains de pickleball seront ajoutés, une tour d’observation érigée au parc du Marais et les modules de jeu du parc du Tortillard seront rajeunis grâce au budget participatif.
En fin, rappelons que près de 25 % des contribuables se sont prévalus de l’escompte de 2 % offert s’ils payaient leur compte de taxes en totalité avant la première échéance, mesure incitative qui est reconduite. De plus, la première échéance sera le 27 février 2025 et il sera toujours possible d’acquitter sa facture en quatre versements.