Aller au contenu

La Ville de Montmagny dévoile une plaque commémorative pour rendre hommage aux Amis du parc Saint-Nicolas

Le maire de Montmagny, M. Bernard Boulet et le fondateur des Amis du parc Saint-Nicolas, M. Réal Samson

C’est jeudi en après -midi au parc Saint-Nicolas de Montmagny que le premier citoyen de la capitale de l’oie blanche, M. Bernard Boulet a dévoilé une plaque commémorative en hommage aux Amis du parc Saint-Nicolas, mais plus particulièrement à son fondateur, M. Réal Samson

Rappelons qu’au fil du temps, depuis la création de l’organisme en 2000, les Amis du parc ont insufflé à ce site très prisé l’équivalent de plus de 2 M$ d’investissement.

Un peu d’histoire

On se rappellera que le projet de parc Saint-Nicolas a vu le jour grâce à la vision de M. Samson qui s’interrogeait sur l’avenir de ce site en friche ayant autrefois accueilli les scieries Price Brothers Ltd et Collin Lumber Ltd.

C’est en observant les gens fréquentant le lieu que l’idée d’un parc naturel, accessible en toutes saisons, et permettant aux diverses générations d’y échanger, d’y jouer et d’y bouger a germé. Pour l’aider à concrétiser sa vision, il a réuni un groupe d’amis, Les Amis du parc Saint-Nicolas, qui ont consacré d’innombrables heures pour développer et gérer le parc.

Pendant toutes ces années, ils ont déboisé le site, aménagé la piste cyclable, les sentiers de la nature et l’anneau de glace, construit un bâtiment d’accueil, installé des modules de jeux pour les enfants, planté de nombreux arbres, érigé un bâtiment de service et une cantine, ajouté du mobilier urbain et des pavillons, construit des jeux d’eau et aménagé plusieurs surfaces de jeu pour entre autres pratiquer le volleyball, le fer, la pétanque et le ballon-panier.

Au fil des ans, le parc Saint-Nicolas a aussi accueilli divers évènements populaires tels que le Festi-Parc, les Plaisirs d’hiver, les Rendez-vous Ononthio, les démonstrations de snow-cross, l’exposition de voitures anciennes et le derby d’attelage de chevaux pour ne nommer que ceux-ci.

Tout cela a été possible grâce à la générosité de la communauté, des entreprises et des organismes du milieu ainsi que des bénévoles.

En tant que propriétaire du site et responsable de l’entretien, la Ville de Montmagny a toujours été partenaire des Amis du parc. Encore aujourd’hui, elle se fait d’ailleurs toujours un devoir de poursuivre leur vision.

Au cours des derniers mois, elle a notamment installé des modules d’exercice, construit la piste de pumptrack CN et des terrains de « shuffleboard » et de « pickleball », en plus d’avoir collaboré à l’aménagement d’un îlot de biodiversité avec les Richelieu Montmagny.

Pour le maire Boulet, l’apport des citoyens à la revitalisation de Montmagny est plus que remarquable et il fallait le souligner.

« Les Amis du parc Saint-Nicolas ont énormément contribué au développement de notre milieu pendant toutes ces années et nous leur en sommes très reconnaissants. C’est pourquoi nous trouvions vraiment important de souligner leur apport dans les règles de l’art. Le parc Saint-Nicolas fait partie des sites les plus fréquentés de Montmagny, tant par les citoyens que par les visiteurs. Et cela, c’est en grande partie grâce à eux et à la vision de Réal Samson. Merci ! », a conclu le maire de Montmagny, M. Bernard Boulet.

Quant à M. Samson, il a remercié à son tour les nombreux bénévoles qui ont participé à la création du parc tout en soulignant la participation de la Ville à ce projet.

Notons que la plaque commémorative est fièrement installée à l’entrée du parc Saint-Nicolas et qu’il est possible d’en savoir plus sur ce dernier en visitant le ville.montmagny.qc.ca/parcs.

Commentaires