Afin de se conformer aux exigences du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et, ainsi éviter de se voir privée de subventions gouvernementales pour financer ses projets d’infrastructures, la Ville de Montmagny devra, d’ici le 1er septembre prochain, procéder à l’installation de compteurs d’eau dans l’ensemble des bâtiments industriels, commerciaux et institutionnels de son territoire ainsi que dans quelques dizaines de résidences.
La raison pour une telle mesure est parce que la Ville n’a pas réussi, comme plusieurs municipalités du Québec et malgré les efforts déployés, à réduire d’au moins 20 % la quantité d’eau distribuée en moyenne par personne depuis 2011.
Bien que plusieurs éléments restent encore à établir, notamment en ce qui a trait aux technologies choisies, au mode d’installation, à la réglementation et à la tarification, un comité de travail est déjà à l’œuvre pour étudier la question.
La Ville confirme que cette nouvelle mesure touchera tous les immeubles industriels, institutionnels et municipaux, mais seulement une partie des commerces, selon leurs activités.
Contacté par CMATV Nouvelles afin de détailler l’opération, le directeur-général de la Ville de Montmagny, monsieur Félix Michaud a expliqué qu’il y aura au total 310 compteurs qui seront installés, dont 250 pour les immeubles industriels, institutionnels et municipaux, et 60 pour le résidentiel, et ce, pour procéder à l’échantillonnage de la consommation d’eau afin d'établir la moyenne de celle-ci pour les résidences de Montmagny.
Pour l'instant, 130 capteurs sont déjà installés dans immeubles industriels, institutionnels et municipaux, et les 120 autres devront l'être d'ici septembre 2018 – date butoir pour la finalisation de l'installation selon les normes imposées par le ministère.
En ce qui concerne les 60 compteurs résidentiels, ils seront distribués selon certains critères spécifiques afin d'être représentatifs de tous les styles et gabarits des résidences de la capitale de l'oie blanche.
Au cours des prochaines semaines, soit d'ici la fin mai, les immeubles ciblés seront inspectés par un employé municipal. Les propriétaires seront évidemment préalablement informés de cette visite.
Toujours selon le monsieur Michaud, cette obligation ministérielle coûtera 300 000 $ au trésor de la Ville, cependant, 200 000 $ proviendront de la réserve pour l'aqueduc et l'autre 100 000 $ sera fourni par un règlement d'emprunt.
Une chose est certaine, l'installation de compteurs d'eau fournira à l'administration municipale une image plus juste de la consommation d'eau potable de ses contribuables, ce qui, à moyen terme, lui permettra de facturer plus équitablement son utilisation, toujours selon le principe « utilisateur-payeur ».
D'ici là, la Ville de Montmagny poursuivra ses démarches et tiendra la population informée de l'avancement du dossier.
Il est toutefois bon de rappeler que durant les dernières années, la Ville a effectué plusieurs travaux sur son réseau d'aqueduc pour réduire de façon tangible sa consommation d'eau potable, notamment la réfection complète de son réservoir d'eau potable et de la chambre de vanne de réduction située à l'entrée de la ville, le remplacement de la conduite vers l'hôpital, l'installation d'instruments d'automatisation permettant une meilleure gestion à distance, la mise en œuvre d'un nouveau plan de rinçage unidirectionnel du réseau d'aqueduc et l'acquisition d'un corrélateur permettant de localiser les fuites plus rapidement.
Le puits creusé pour arroser les fleurs et les aménagements paysagers municipaux ainsi que la vente de trousses de produits économiseurs d'eau sont aussi de bons exemples d'actions ayant contribué à réduire la consommation d'eau. Il faudra vraisemblablement faire encore mieux… Et cela, c'est la responsabilité de l'ensemble des citoyens!