La collecte des matières organiques sera étendue à l’ensemble du territoire de la ville de Montmagny en 2024. Une première étape sera franchie avec la distribution des bacs bruns dans le secteur rural qui sera effectuée à partir de la semaine du 18 mars à l'exception des maisons situées dans les montées qui recevront leurs bacs lors d'une seconde distribution prévue ce printemps.
Le déploiement de la collecte des matières organiques démarrera d’ici la période estivale. Les citoyen(ne)s seront informé(e)s dès que les dates auront été fixées. D’ici là, il est recommandé de ne pas utiliser les bacs bruns puisqu’aucun camion ne récupérera leur contenu avant quelques mois.
La première phase de ce projet a été réalisée en janvier 2020 alors que la Ville de Montmagny a distribué un bac à chaque résidence située à l'intérieur de son périmètre urbain, de même qu'à tous les édifices à logements de 6 unités et moins, à raison d'un bac pour les édifices de 4 unités et moins, et deux bacs pour les immeubles de 5 et 6 unités. Un bac de cuisine était également distribué pour chaque résidence et chaque logement.
Le directeur du Service des travaux publics et des infrastructures à la Ville de Montmagny, M. Louis Létourneau, a expliqué que « Plus de la moitié de tout ce qui prend le chemin des sites d'enfouissement pourrait être recyclé ou valorisé autrement. En tenant compte du fait que la collecte des matières compostables et des résidus verts est moins dispendieuse que la collecte des matières recyclables qui elle est plus avantageuse que la collecte des déchets, il est facile de calculer qu'en adoptant un comportement écoresponsable, on y gagne collectivement en fin de compte ».