Puisque la chaleur commence tranquillement à faire son apparition et qu’il y a beaucoup de neige cette année, la Ville de Montmagny surveille de près la situation afin de prévenir de possibles débordements d’eau.
Selon le maire de la capitale de l’oie blanche, M. Rémy Langevin, le directeur du Service incendie et de la Sécurité civile, Pierre Boucher surveille de près la situation qui, pour l’instant, est stable, mais pourrait se transformer rapidement dans les prochaines semaines.
Toujours selon le premier citoyen de Montmagny, une alerte préventive pourrait être déclenchée si les conditions suivantes étaient réunies : fonte de la neige jour et nuit, débit de l’eau du barrage de Saint-Raphaël de plus de 150 mètres cubes à la seconde, accompagné d’un mouvement des glaces.
Le cas échéant, les employés de la Ville utiliseraient les pelles mécaniques près du pont Rivard afin de détacher les glaces pour qu’ensuite la rivière du Sud s’écoule sans encombre…
Qui plus est, dans le cadre de mesures préventives du plan de sécurité civile, la Ville a installé des règles de mesure à trois endroits aux abords directs la rivière, soit une en face de Desjardins affaires, une près du pont Rivard, côté avenue Saint-Bruno ainsi qu’une autre sur le pilier du pont Saint-Nicolas afin d’être en mesure de réagir sans délai pour la sécurité de ses citoyens…
Rappelons que l’an passé à la fin du mois d’avril, une partie de la Montée-de-la-Rivière-du-Sud – la section entre l’avenue Saint-David et la rue Saint-Nicolas – avait été fermée à la circulation en raison de l’accumulation d’eau.