Aller au contenu

La Ville de Montmagny estime avoir trouvé un compromis pour encadrer le bruit généré par l'Autodrome

Guy Laroche, Facebook de l'Autodrome.

Afin d'offrir à ses citoyens un peu plus de quiétude tout en permettant aux amateurs de course automobile de continuer à vivre leur passion en toute sécurité, la Ville de Montmagny a adopté, le 28 février dernier, un règlement sur les activités récréatives extérieures reconnues bruyantes, dont celles de l'Autodrome.

Devenue nécessaire, selon la Ville, en raison de l'augmentation marquée du nombre d'activités tenues sur le site et des plaintes reçues, cette règlementation résulterait des diverses consultations menées auprès des citoyens incommodés et des propriétaires de la piste de course magnymontoise. Elle représenterait, toujours selon la Ville, un compromis équitable pour les deux parties.

Soulignons qu'une récente pétition de 6 200 noms est en ligne demandant à la Ville de Montmagny une révision à la baisse de la réglementation exigée par les autorités en lien avec l'Autodrome.

« Les excès de vitesse et la conduite dangereuse sont des choses que nous ne voulons pas voir dans les rues de la ville et nous croyons fortement que, moins l'accès à l'autodrome sera facile, plus les conducteurs auront malheureusement envie d'aller rouler dangereusement dans des endroits non sécuritaires », avait écrit Mme Geneviève Proulx qui est à l'origine de la pétition en question.

Une autre pétition, se plaignant, cette fois-ci du bruit a également été signée par une quarantaine de citoyens du secteur pour ensuite être déposée à la Ville.

« Contrairement à certaines rumeurs qui circulent, il n'a jamais été question de fermer l'autodrome, car nous sommes conscients qu'il compte plusieurs adeptes et génère des retombées économiques. Nous voulons simplement encadrer son utilisation en fonction du bruit des activités afin d'offrir un peu de répit aux citoyens du secteur. Dans ce dossier, nous avons été très à l'écoute des deux parties, en rencontrant leurs représentants à plusieurs reprises, afin de trouver un terrain d'entente. Nous croyons sincèrement que le règlement adopté est un excellent compromis qui permettra aux exploitants de l'Autodrome de même qu'aux résidents d'y trouver leur compte », d'expliquer le maire de Montmagny, M. Marc Laurin.

Ce dernier rappelle d'ailleurs que Montmagny a été partenaire de l'Autodrome, notamment en lui fournissant gracieusement des centaines de voyages de terre pour créer des murs coupe-son.

Par contre, selon des gens d'affaires ayant contacté CMATV Nouvelles, le règlement ne serait pas un compromis, mais davantage une imposition par les autorités.

L'Autodrome génère-t-il des retombées économiques palpables ?

Selon Isabelle Normand, de la Société de développement économique de Montmagny qui a été mandatée par la Ville pour tâter le pouls des lieux d'hébergement et de certains restaurants ayant pignon sur rue dans la capitale de l'oie blanche concernant les événements produits par l'Autodrome, il y aurait bel et bien des retombées économiques en lien avec la piste de course, surtout pour les lieux d'hébergement.

Pour les restaurants, les événements de l'Autodrome ne produiraient que peu d'effet sur l'achalandage dans les salles à manger du secteur, mais seraient en contrepartie une source appréciable de revenus pour ceux-ci en raison des livraisons au site de course automobile.

Des activités 7 jours sur 7

Il faut savoir qu'au fil des ans, l'utilisation du site a beaucoup changé. En effet, alors qu'à l'ouverture, en 1994, il n'y avait des courses que les fins de semaine, l'autodrome tient depuis quelques années des activités beaucoup plus fréquemment.

Seulement l'été dernier, l'autodrome était utilisé 7 jours sur 7. Bien que certaines activités soient moins bruyantes que d'autres, les citoyens du secteur n'ont aucun répit, d'où la nécessité de se doter d'une règlementation pour leur offrir un peu de quiétude.

Sans entrer dans les détails, la nouvelle règlementation permettra aux propriétaires de l'autodrome d'être en activité toute la semaine, mais ils devront réserver les lundis, mardis, mercredis et jeudis aux activités peu bruyantes tels des essais routiers et des formations.

Des activités plus bruyantes comme des drags et des drifts pourront se tenir les vendredis, mais il devra y avoir une pause de 2 heures au souper.

Les courses du dimanche se termineront au plus tard à 17 h tandis que, le samedi, 8 des 26 courses autorisées pourront se prolonger jusqu'à 23 h.

Un calendrier des activités devra être fourni en début de saison. De plus, à l'exception des activités impliquant des voitures modifiées, tous les véhicules devront être munis de silencieux conformes.

Rappelons que c'est principalement pour trouver un équilibre entre l'exploitation de la piste de course et la quiétude des citoyens que la Ville a légiféré.

Pour en savoir davantage sur le règlement qui a été adopté, veuillez cliquer ici.

Commentaires