Aller au contenu

La Ville de Montmagny estime que la couverture médiatique du Journal L'Oie blanche nuit à l'image attractive de la région

Facebook
Éric Maltais, Directeur général et éditorialiste du Journal L'Oie Blanche.

Dans un communiqué de presse envoyé jeudi dans les médias locaux, la Ville de Montmagny lance une charge contre le Journal L'Oie Blanche en affirmant que ce dernier manque clairement d'objectivité.

Le message de la Ville vise particulièrement les textes éditoriaux du directeur général du journal, M. Éric Maltais.

« Encore une fois, la lecture de la plus récente édition de l'hebdomadaire L'Oie blanche soulève de nombreuses interrogations quant à la mission de ce journal coopératif dont les membres proviennent de la communauté d'affaires.  Alors que cette même communauté d'affaires souhaite que la région soit attractive pour retenir ses travailleurs et favoriser l'arrivée de nouvelles familles, la couverture médiatique du Journal L'Oie Blanche omet systématiquement de souligner les bons coups de la Ville de Montmagny et s'acharne de façon subjective sur des dossiers de l'administration municipale visant notamment à proposer une offre de service plus globale à la population.  Les propos véhiculés sont tendancieux et comportent des insinuations non vérifiées qui induisent les lecteurs en erreur », d'argumenter la Ville de Montmagny.

La Ville encourage ainsi les citoyens à faire preuve de vigilance lorsqu'ils feuillètent leur journal régional tout en se forgeant leur propre opinion.

Elle invite également les membres de la coopérative à décrier cette couverture médiatique qui nuit grandement à l'image de la région et qui, selon elle, va à l'encontre des objectifs d'attractivité souhaitée par le milieu des affaires et qui semble être cautionnée par ses administrateurs.

Fausses informations ?

Selon la Ville de Montmagny, l'éditorialiste du Journal L'Oie Blanche, Éric Maltais manque de professionnalisme dans ses écrits, car ce dernier ne procèderait pas à une bonne vérification des faits concernant ses propos.

Bien que de nombreux articles dits « partiaux » touchant la Ville de Montmagny aient été publiés au cours des derniers mois, celui paru dans l'édition du 2 décembre 2020 intitulé « Les gens d'affaires veulent rencontrer les élus de Montmagny » est, selon la Ville, celui de trop.

Dans ce dernier, Éric Maltais écrit que le projet de centre des Migrations deviendrait officiellement le legs du 375e anniversaire de fondation de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud et fait mention d'un prospectus qui aurait « commencé » à circuler en ville afin de solliciter des commanditaires.

« Ce média d'information fait à nouveau fausse route, car ce document a été conçu en mai 2019 afin d'être présenté à un potentiel commanditaire, alors que le montage financier du projet de rénovation et d'agrandissement du centre des Migrations tenait compte de la participation partenaires privés. Avec l'arrivée de la pandémie, près d'un an plus tard, la structure financière du projet a évidemment évolué et son éligibilité à une subvention pouvant couvrir 65 % des dépenses admissibles a complètement changé la donne », a déclaré la Ville de Montmagny.

Le document dont la « Une » a été publiée pour accompagner l'article daterait donc de 18 mois.

Toujours selon la Ville, ce dernier avait été présenté à l'époque à un nombre très restreint d'entreprises, dans un cadre privé, plusieurs mois avant que le projet du centre des Migrations ne soit officiellement dévoilé publiquement en novembre 2019. Qui plus est, il aurait été destiné à des entreprises ciblées.

« Ce document de « prospection » n'a donc jamais été en circulation. Cela fait d'ailleurs belle lurette que ce lieu ne porte plus le sceau « Place du 375e » et que la sollicitation des entreprises a cessé, notamment en raison de la pandémie. Une couverture médiatique professionnelle aurait nécessité que ces informations soient d'abord vérifiées pour éviter d'induire les lecteurs en erreur. À moins bien sûr que ce soit la réelle intention de M. Maltais dans son acharnement constant à saper les efforts déployés par la Ville pour offrir à ses citoyens un milieu de vie doté de services diversifiés et de qualité, en cohérence avec sa Réflexion stratégique 2020-2025 », a renchéri la Ville de Montmagny.

Les legs du 375e

« Puisqu'il semble nécessaire de rectifier la question des legs auxquels fait référence M. Maltais, la Ville de Montmagny confirme qu'elle souhaite effectivement offrir des legs à ses citoyens dans le cadre des Fêtes du 375e. Pour l'instant, le réaménagement du rocher de la Chapelle et l'aménagement de la promenade Le Bûcheron sont les deux seuls legs ayant fait l'objet d'annonces publiques, mais d'autres seront dévoilés prochainement. Le centre des Migrations ne fait toutefois pas partie de la liste », a précisé la Ville.

Dans la même foulée, la Ville de Montmagny se demande à quel moment le journal L'Oie blanche daignera publier quelques-uns de ses bons coups, car, des bons coups, la Ville en fait, estime-t-elle!

« Dans le contexte de la pandémie, lire de bonnes nouvelles, ça ferait grand bien à plusieurs. La manie qu'a le journal L'Oie blanche de toujours vouloir prendre l'administration municipale en défaut est contreproductive et nuit au développement de notre communauté. Ce n'est assurément pas en entretenant un climat de suspicion entre les organisations, en prêtant de mauvaises intentions aux gens ou en laissant planer le doute que la région réussira à attirer des familles, des travailleurs et des investisseurs. À force de lire des nouvelles négatives et d'entendre des discours négatifs, on devient forcément négatifs. Est-ce que l'ensemble des lecteurs adhèrent à ce ton ? Est-ce que les gens d'affaires aiment réellement que la région soit peinte en noir de la sorte ? La Ville de Montmagny en doute fortement. Elle invite d'ailleurs les citoyens et les membres de cette coopérative ayant soif de positivisme et souhaitant un changement d'attitude de la part de M. Maltais à faire part de leur souhait au journal L'Oie blanche. Qui sait, peut-être que la magie de Noël opèrera ! », a conclu la Ville de Montmagny dans son communiqué de presse.

Éric Maltais réplique

Contacté par CMATV Nouvelles afin de donner sa version des faits, le directeur général et éditorialiste du Journal L'Oie Blanche, Éric Maltais avait quelques commentaires et questions à lancer aux autorités de la Ville de Montmagny.

« Si la Ville n'a toujours rien à cacher, pourquoi refuse-t-elle de rencontrer les commerçants et gens d'affaires comme demandé par la Chambre de commerce et industrie de la MRC de Montmagny ? Selon mes informations, elle a refusé. Pourquoi faut-il toujours faire des demandes d'accès à l'information pour obtenir des documents ? Je tiens par ailleurs à rappeler que le Journal L'Oie Blanche publie tous les communiqués de la Ville et, dans lesdits communiqués, il y a forcément les bons coups de la Ville. D'ailleurs, le récent communiqué où l'on me critique sera intégralement publié dans les différentes plateformes de notre média », a expliqué M. Éric Maltais.

Le comité organisateur des Fêtes du 375e lance également une flèche à Éric Maltais

En ce jeudi 3 décembre, il n’y a pas que la Ville de Montmagny qui a une dent contre Éric Maltais, puisque le comité organisateur des Fêtes du 375e, par voie de communiqué, lance à son tour une flèche en direction de l’éditorialiste de L’Oie Blanche.

Selon le comité, dans l’édition du 2 décembre dernier du Journal L’Oie Blanche, dans son éditorial, M. Maltais tenterait de réassocier le controversé projet de centre des Migrations aux célébrations du 375e, une dissociation qui aurait pourtant été faite par le comité organisateur lors d’une réunion de travail tenue il y a plus d’un an, soit le 14 novembre 2019.

« À l’heure actuelle, les seuls legs que compte offrir la Ville de Montmagny à ses citoyens pour les Fêtes du 375e qui ont été dévoilés sont le réaménagement du rocher de la Chapelle et l’aménagement de la promenade Le Bûcheron. D’autres seront bientôt annoncés, mais le centre des Migrations ne fait pas partie du lot. Je trouve donc extrêmement décevant qu’un média local utilise sa tribune pour publier un document destiné à des fins privées et, datant de mai 2019 pour court-circuiter les efforts de notre comité, composé en bonne partie de citoyens bénévoles », de confier le coordonnateur des Fêtes, M. Jean-François Roy, avant d’ajouter, « pourquoi vouloir entacher les Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud à l’aube de leur lancement? Pourquoi gâcher le plaisir de plusieurs citoyens ayant déjà le cœur à la fête? Plutôt que de chercher la petite bête noire, pourquoi ne pas simplement propager la bonne nouvelle lorsqu’on apprend que douze beaux projets Héritage émanant d’organismes du milieu seront réalisés en 2021 (ou en 2022 si la situation sanitaire l’exige), qu’une bière du 375e sera bientôt lancée et que des verres officiels sont présentement en précommande? Pourquoi tenir un discours si négatif alors qu’en contexte de pandémie, la population a bien besoin de positif dans sa vie?

Le comité en ajoute en comparant Éric Maltais au grincheux qui voulait gâcher Noël. 

« Le folklore recense déjà un Grinch qui souhaite gâcher Noël. Nul besoin d’un second pour gâcher les Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud », a conclu le comité, visiblement en colère.

Recontacté par CMATV Nouvelles, à la suite de ce nouveau communiqué, M. Maltais n’a pas voulu répliquer davantage.

Histoire à suivre…

Commentaires