Après de nombreuses années de travail, c’est avec joie et soulagement que le Centre de la petite enfance (CPE) Enfant-Bonheur de Montmagny a enfin reçu la nouvelle tant attendue, soit que le ministère de la Famille lui accordait une subvention de près de 683 000 $ dans le cadre de son Programme de financement des infrastructures pour la construction d’une deuxième installation de 40 places de garde à horaire atypique.
Estimé à 910 000 $, le projet a aussi reçu des appuis de taille pour pouvoir se concrétiser, notamment de la Ville de Montmagny et d’une quinzaine d’entreprises soucieuses d’améliorer la qualité de vie des familles de la région.
Le milieu des affaires répond à l’appel
Si la Ville de Montmagny a versé 100 000 $ pour que les familles puissent avoir accès à des places en garderie de soir, de nuit et de fin de semaine, le maire Rémy Langevin s’est personnellement impliqué en allant rencontrer, avec la direction de l’établissement, des entrepreneurs pour les inciter à soutenir ce projet novateur.
L’objectif était de recruter 15 entreprises pour combler les quelque 97 500 dollars manquants au montage financier, ce qui a été fait en quelques semaines.
En plus de la Ville de Montmagny, les Ambulances Paraxion, la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny, Chabot Carrosserie, le Groupe Daniel Lachance, le Magasin Coop IGA extra de Montmagny, Mallette, Ouellet Canada, Paber Aluminium, Planchers Mercier, Prolam, Promutuel Assurance Montmagny-L’Islet, Ressorts Liberté, le restaurant À la Rive et Teknion ont toutes répondu positivement à l’appel.
En échange de leur appui, ces entreprises auront accès au bassin de 20 places priorisées à horaire atypique qu’elles pourront offrir à leurs employé(e)s, ce qui représente un avantage non négligeable dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre.
« Je suis très heureux de savoir que ce projet porteur verra enfin le jour puisqu’il simplifiera non seulement la vie de plusieurs familles, mais bonifiera l’offre de services de la ville en plus de la rendre plus attractive. Les places en garderie sont une denrée rare, tout comme la main-d’œuvre l’est pour nos entreprises. Tout le monde sortira donc gagnant de ce beau partenariat qui reflète bien notre souci de développer et d’aménager le territoire de façon globale et concertée en agissant à titre de facilitateur! J’étais présent lors de l’inauguration de l’actuel CPE et j’ai déjà hâte de lancer officiellement les travaux de cette deuxième installation! », a confié le maire Langevin.
Pour la directrice du CPE Enfant-Bonheur, Mme Diane Caron, c’est un grand soulagement d’enfin savoir qu’elle pourra aller de l’avant avec ce projet qui est sur la table à dessin depuis 2013!
« Aujourd’hui, je suis fière de ne pas avoir baissé les bras et de m’être acharnée, car je savais pertinemment que les besoins étaient là et qu’un jour ou l’autre, nos efforts porteraient fruit. À mes yeux, la construction de cette deuxième installation démontre bien que lorsqu’un milieu se mobilise et travaille dans la même direction, tout est possible. Outre nos précieux partenaires, je tiens à remercier très sincèrement les employés du CPE, le conseil d’administration et l’équipe de la Ville de Montmagny pour leur grande collaboration dans ce beau projet. Leur appui a été essentiel et très apprécié. »
Il est à noter que le Centre intégré de santé et services sociaux Chaudière-Appalaches et la MRC de Montmagny sont aussi partenaires de la future installation en ayant respectivement cédé le terrain par bail emphytéotique et versé 25 000 $ au projet. Si l’échéancier est respecté, les travaux s’amorceront au printemps et les portes ouvriront à l’automne 2021. Une dizaine d’emplois devraient être créés.
Rappelons que les parents qui souhaitent bénéficier de l’une de ces futures places de garde atypique doivent s’inscrire au guichet unique de La Place 0-5 en ligne au LaPlace0-5.com ou par téléphone au 1 844 270-5055.