Aller au contenu

La Ville de Montmagny inaugure la nouvelle piste de pumptrack CN

Littéralement prise d’assaut par les amateurs de planche à roulettes, de trottinette, de patin à roues alignées et de vélo de type BMX tout juste après que l’infrastructure ait été asphaltée, la toute nouvelle piste de pumptrack CN aménagée au parc Saint-Nicolas a officiellement été inaugurée mercredi en fin d’après-midi par la Ville de Montmagny.

Amorcés au printemps dernier, les travaux d’aménagement de ce spectaculaire parcours asphalté ont nécessité quelque 160 000 $ d’investissements.

Et pour doter la population magnymontoise de cette impressionnante infrastructure récréative, la Ville a pu compter sur l’appui du CN, qui a contribué au projet sportif à la hauteur de 60 000 $.

Un parc complet et populaire

Considéré par plusieurs comme l’un des plus beaux parcs à caractère familial du Québec et avec raison, le parc Saint-Nicolas est un site récréatif des plus complets faisant l’envie de plusieurs municipalités du Québec.

Avec sa piste cyclable asphaltée de 1,3 km, ses jeux d’eau, ses modules de jeux et ses terrains de fer, de volleyball, de pétanque ainsi que de shuffleboard et de pickelball qui s’ajouteront l’an prochain, il est l’endroit parfait pour se divertir ou se détendre entre amis ou en famille.

En plus de bonifier l’offre d’activités récréatives offertes aux citoyens, la nouvelle piste de pumptrack CN s’ajoute aux attraits de la ville qui augmente par la même occasion, l’attractivité de la capitale de l’oie blanche.

D’ailleurs, elle a déjà commencé à attirer des touristes sportifs d’un peu partout au Québec, et pour cause.

« Les pistes de pumptracks gagnent en popularité depuis quelques années dans la province. Les amateurs de ces parcours sont en effet de plus en plus nombreux à rechercher ce genre d’installations pour parfaire leurs aptitudes sportives et se donner une bonne dose d’adrénaline. Accessible aux amateurs comme aux sportifs plus aguerris, la piste de pumptrack CN est une infrastructure de grande qualité qui, je l’espère, deviendra un attrait incontournable de notre belle ville », a confié le maire de Montmagny, M. Rémy Langevin.

Quelque 160 000 $ auront été nécessaires pour effectuer les travaux préparatoires de la surface de 2 500 mètres carrés (décapage du sol, couche de fondation, drainage, tranchée d’infiltration et mise en forme des monticules), construire la piste et effectuer les travaux de finition (aménagement paysager, installation de mobilier urbain et éclairage), dont certains seront complétés l’an prochain.

De ce montant, la Ville a pu compter sur la précieuse aide financière de 60 000 $ provenant du CN.

La construction de la piste a été confiée à Tessier Récréo-Parc et Vélo Solutions, et tous les travaux préparatoires et de finition ont été effectués en régie interne par l’équipe du Service des travaux publics et des infrastructures.

« Nous sommes très heureux d’avoir contribué à la construction de la piste de pumptrack de Montmagny. De par l’importante présence de nos activités au cœur de la ville, c’est à titre de voisin que nous souhaitions aider à bonifier l’offre récréative en participant à la réalisation de cette infrastructure sportive de haut niveau. Nous sommes fiers d’investir dans ce type de projet à Montmagny, car participer au développement économique et social des municipalités où nous opérons fait partie intégrante de la culture du CN », a déclaré M. François Boucher, directeur général de la région Est du CN.

Rappelons que la piste de pumptrack CN est accessible gratuitement et tous les jours, entre 7 h et 23 h.

Bien entendu, pour assurer la sécurité de tous les usagers, le port du casque est obligatoire et le port d’équipements de protection (genoux, mains, coudes et poignets) est fortement recommandé.

De plus, la supervision d’un adulte est exigée pour les enfants âgés de 10 ans et moins.

Commentaires