Après plusieurs mois de travaux et d'attente, c'est avec fierté que le maire de Montmagny, M. Marc Laurin, a procédé, ce mercredi, à l'inauguration officielle du tout nouveau Pavillon communautaire Espace citoyen à la place des Migrations, et ce, en présence de conseillers municipaux, de collaborateurs et de la députée de Côte-du-Sud, Mme Marie-Eve Proulx.
Amorcé en juin 2021, le projet de rénovation et d'agrandissement estimé à 3 520 000 $ a bénéficié d'une subvention de 2 464 490 $ du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation via le Programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM), ce qui a permis de couvrir 70 % des dépenses admissibles.
Destiné, dit-on, à devenir le lieu de rassemblement magnymontois par excellence, le pavillon communautaire viendra dynamiser et mettre en valeur l'un des plus beaux secteurs de Montmagny.
« C'est une grande fierté pour moi d'inaugurer cette nouvelle infrastructure qui répondra davantage aux besoins de nos citoyens et de nos organismes tout en contribuant au développement social et économique de notre ville. Par sa situation géographique exceptionnelle, aux abords du majestueux fleuve Saint-Laurent, le pavillon communautaire permettra assurément à Montmagny de se démarquer et d'être plus attractive. Je remercie le gouvernement du Québec d'avoir cru en notre projet, qui répond en tous points aux aspirations de notre Réflexion stratégique 2020-2025, et de nous avoir aidés à le concrétiser », a exprimé le maire de Montmagny, M. Marc Laurin.
« Au nom de ma collègue et ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Andrée Laforest, je tiens à souligner la belle collaboration de la Ville avec notre gouvernement pour la concrétisation de cette initiative. Je suis très fière de l'aide de plus de 2,4 M$ pour l'ajout du pavillon au Centre des migrations. Ce nouveau pavillon était devenu une nécessité pour Montmagny. Il contribuera assurément à la qualité de vie des citoyennes et des citoyens et stimulera la réalisation de projets communautaires », a ajouté la députée de Côte-du-Sud, Mme Marie-Eve Proulx.
Un espace citoyen à vocation communautaire
C’est en 2010 que les premières phases d’aménagement de la place des Migrations ont été réalisées. Terrasses, sentiers, belvédère, clôture, trottoirs de bois, tour d’observation, mobilier urbain, éclairage – toutes des interventions ayant permis d’améliorer le site au cours des années et auxquelles s’ajoutent la remise à neuf de la piscine municipale extérieure, la construction de glissades d’eau ainsi que de nombreux investissements effectués par le camping Pointe-aux-Oies.
Maintenant, grâce à l’aide financière du gouvernement du Québec, le pavillon communautaire en devient la pièce maîtresse.
Comprenant trois salles de réception polyvalentes pouvant accueillir des groupes allant jusqu’à 240 personnes en formule banquet, une cuisine fonctionnelle, un grand hall, une salle de spectacle au goût du jour et toutes les commodités nécessaires à la tenue de rassemblements en tout genre, le pavillon communautaire est une infrastructure offerte à la population et aux organismes magnymontois.
C’est aussi le camp de base officiel des enfants fréquentant le Camp de jour et deviendra un lieu fort utile pour accueillir les groupes de visiteurs du parc aquatique qui ouvrira la semaine prochaine.
Par ailleurs, pour profiter au maximum de la beauté du site, des aménagements extérieurs seront effectués au fil des ans. Parmi ceux-ci, on prévoit l’ajout d’un rond de feu, d’ilots fleuris et de mobilier urbain ainsi que l’aménagement de deux sentiers piétonniers.
Les travaux du pavillon communautaire Espace citoyen, rappelons-le, ont été effectués par Construction Marcel Charest et Fils.
Une journée portes ouvertes se tiendra également le dimanche 10 juillet en après-midi afin de permettre aux citoyens de visiter les installations.
Pour en savoir davantage sur la capacité d’accueil des salles, les différentes formules offertes, les tarifs de location et sur les modalités de réservation, il suffit de consulter le site Internet municipal au ville.montmagny.qc.ca/pavillon.
Source : Émilie Laurendeau/Communications Montmagny