Aller au contenu

La Ville de Montmagny obtient une aide financière pour prolonger le sentier de l'Oie blanche

Danieltphoto

Bonne nouvelle pour le projet de prolongement du sentier de l’Oie blanche situé dans le secteur d’interprétation des oiseaux migrateurs et du Marais de Canards Illimités Canada puisqu'il a récemment été sélectionné dans le cadre du Programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels de la Fondation de la faune du Québec.

Grâce au soutien financier octroyé ainsi qu’à l’appui de différents partenaires, des aménagements seront réalisés au cours des deux prochaines années pour préserver et améliorer l’accès à ce milieu naturel d’intérêt.

Le prolongement du sentier de l’Oie blanche prévoit notamment la poursuite de la piste qui longe le marais en une boucle autour des champs en friche où certaines espèces d’oiseaux s’alimentent et y nichent, particulièrement le Goglu des prés, le Merle bleu et le Bruant de Nelson.

À cela s’ajoute l’aménagement d’habitats fauniques dont des milieux humides dans l’aire d’alimentation, des sites de ponte pour les tortues et des installations pour des espèces d’oiseaux en péril.

La tenue d’activités éducatives avec les jeunes et des panneaux d’interprétation sont également prévus. Certaines actions seront réalisées cette année, mais la grande majorité des travaux sera exécutée à partir de 2023 et devra être finalisée d’ici les 24 prochains mois.

Estimé à un peu plus de 150 000 $, le projet s'est vu accorder une aide financière de 59 000 $ de la Fondation de la faune du Québec.

Il bénéficie également de l'appui de la Ville de Montmagny, de la Fondation Richelieu, de l'Université Laval, de Canards Illimités Canada, du Comité ZIP Sud de l'Estuaire et des écoles primaires de Montmagny.

Mentionnons au passage que ce projet s'inscrit dans un vaste plan d'aménagement qui comporte trois boucles dans quatre secteurs allant de la gare fluviale jusqu'au site archéologique de la Pointe-à-Lacaille.

« Ce beau projet me tient à cœur et, grâce au soutien des nombreux partenaires, nous pourrons continuer de protéger et d'aménager ce site exceptionnel afin d'améliorer les accès au fleuve pour nos citoyens et nos visiteurs tout en favorisant la conservation d'un milieu naturel d'intérêt, ce qui s'inscrit dans les aspirations de la Ville issues de la Réflexion stratégique 2020-2025 », a mentionné M. Marc Laurin, maire de la Ville de Montmagny.

Source : Sylviane Lord/Communications Montmagny

Commentaires