Aller au contenu

La Ville de Montmagny offre de vérifier la présence de plomb dans les résidences construites entre 1940 et 1955 et raccordées au réseau d'aqueduc

SWDE

Pendant plusieurs années, le plomb a été utilisé dans une multitude de produits tels que la peinture, l’essence, les boîtes de conserve, les produits cosmétiques et les tuyaux de distribution d’eau des bâtiments, d’où l’appellation de « plomberie ».

Les effets de ce métal sur la santé humaine ont fait l’objet d’études scientifiques et on sait désormais qu’il peut affecter le système nerveux et avoir une incidence sur le développement intellectuel des enfants.

C’est pour cette raison que la Ville de Montmagny, suivant la règlementation provinciale, procède chaque année à des vérifications de la teneur en plomb dans l’eau potable des résidences et bâtiments plus anciens desservis par le réseau d’aqueduc.

Les propriétaires dont la résidence a été construite entre 1940 et 1955 ou qui ont des raisons de croire qu’il pourrait y avoir des tuyaux en plomb dans leur maison et qui souhaitent faire tester leur eau gratuitement par un technicien de la Ville sont invités à communiquer avec le Service des Travaux publics et infrastructures de la Ville de Montmagny d’ici le 31 août en composant le 418 248-3032.

Rappelons que seules les résidences raccordées au réseau d’aqueduc de la ville sont concernées.

Comme l’échantillon doit être prélevé à l’intérieur du bâtiment, un rendez-vous sera fixé afin d’effectuer le prélèvement.

Il va sans dire que toutes les mesures de précaution et d’hygiène seront prises pour assurer la sécurité des occupants des lieux. Le résultat sera ensuite transmis au propriétaire dans les semaines suivantes.

Advenant le cas où des traces de plomb soient détectées, des recommandations seront faites aux propriétaires pour leur permettre de réduire leur exposition au plomb par des actions simples.

Il faut savoir que le plomb n’a jamais été un problème à Montmagny et que la plupart des tests effectués au fil du temps ne révèlent pas de présence de ce métal au-delà des limites fixées par Santé Canada.

La Ville entreprend néanmoins chaque année une campagne de vérification préventive afin de préserver la santé de ses citoyens.

Commentaires