Aller au contenu

La Ville de Montmagny offre des « fragments du passé » à l'école secondaire Louis-Jacques-Casault

Courtoisie
Monsieur Marc Laurin, maire de Montmagny, était de passage à l'école secondaire Louis-Jacques-Casault accompagné de monsieur Patrick Morency. Ils ont pu observer les élèves pendant un atelier qui leur permettait de manipuler les artéfacts offerts par la Ville


Les élèves de 3e secondaire de l’école Louis-Jacques-Casault auront accès à plusieurs artéfacts de l’exposition « Fragments de notre passé » afin de consolider les apprentissages. L’exposition a été présentée au Lieu historique national de la Maison Sir Étienne-Paschal-Taché entre 2021 et 2023 dans le cadre des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud.

« J’ai visité l’exposition «Fragments de notre passé» avec mes groupes à quelques reprises et chaque fois, nous avons adoré. Lorsque celle-ci s’est terminée, je voulais trouver une façon d’en faire bénéficier les élèves qui n’auraient pas eu la chance de la voir. Après discussion avec la Ville, nous avons rapidement convenu d’une entente de prêt puisque ces objets ont un potentiel indéniable sur le plan pédagogique. Je suis très reconnaissante de la confiance accordée par la Ville. Nous prendrons grand soin des objets tout en les utilisant pour bonifier les apprentissages », a mentionné Mme Karen Bois, enseignante en histoire.


« Fragments de notre passé », est une exposition qui met en lumière le patrimoine archéologique magnymontois et trace un portrait des premiers habitants de la seigneurie de Rivière-du-Sud.

« Je suis vraiment heureux que certains objets de cette exposition aient une seconde vie et permettent du même coup aux élèves de 3e secondaire de parfaire leurs apprentissages. Montmagny a une histoire riche et c’est important de la transmettre aux jeunes générations. Et comme notre coordonnateur culturel et touristique se rendra en classe pour présenter les différentes interventions archéologiques effectuées sur le territoire au fil des ans, ce sera un excellent moyen de mettre en valeur cette portion de notre histoire. Quel beau partenariat! » a conclu M. Marc Laurin le maire de Montmagny.

Parmi les pièces présentées, une pointe en chert vieille de 5 000 ans a été trouvée lors de ces fouilles et en l’analysant, les archéologues ont convenu qu’il s’agissait d’un couteau. Une pointe en chert a donc été sculptée et attachée à un manche, comme les Autochtones le faisaient, afin de reproduire l’outil le plus fidèlement possible. Fait intéressant, un mannequin habillé selon les normes de la Nouvelle-France fait aussi partie des objets prêtés par la Ville à l’institution d’enseignement, puisque cette période est également étudiée dans les cours d’histoire. La majorité des items prêtés sont des reproductions d’inspiration autochtone qui ont été réalisées à partir d’artefacts lithiques trouvés sur le territoire magnymontois lors de fouilles archéologiques menées dans le secteur de Pointe-à-Lacaille en 2019.

L’exposition «Fragments de notre passé» était présenté jusqu’au 15 octobre dernier mais il est maintenant possible d’en faire une visite virtuelle gratuitement. Vous pouvez y accéder via le site web de la Maison Sir Étienne-Paschal-Taché

Commentaires