La Ville de Montmagny, en collaboration avec la Société d’habitation du Québec (SHQ) est heureuse d’annoncer par voie de communiqué la mise sur pied du programme Rénovation Québec applicable aux immeubles résidentiels ou à la partie résidentielle d’un bâtiment à usages mixtes.
Très avantageux, ce programme prévoit le remboursement de 66,6 % du coût des travaux admissibles, dont un tiers est versé par la Ville et un tiers par la SHQ, jusqu’à concurrence de 20 000 $.
Comme cette aide financière a pour but de favoriser la revitalisation de certains des vieux quartiers de la ville, une zone d’intervention a été identifiée et seuls les bâtiments compris dans ce secteur sont actuellement admissibles à la subvention.
On peut par ailleurs consulter le plan du secteur désigné sur le site de la Ville, au ville.montmagny.qc.ca dans le menu Citoyens/Programmes d’aide financière.
Critères d’admissibilité
Afin d’être admissible à la subvention, les travaux doivent corriger une défectuosité majeure touchant un élément essentiel du bâtiment tel que fondation, murs extérieurs, toiture, système électrique, plomberie, système de chauffage, sécurité incendie, charpente, fenêtres, etc., être évalués à au moins 5000 $ après taxes et être exécutés par un entrepreneur détenant une licence valide de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).
Rappelons que la subvention ne s’applique qu’aux rénovations réalisées sur des immeubles résidentiels ou sur la portion résidentielle d’un bâtiment.
Si les travaux touchent par exemple la portion commerciale d’un bâtiment, l’aide financière sera calculée au prorata de la superficie de plancher occupée par la fonction résidentielle.
Après avoir vérifié que l’immeuble concerné est bien situé dans la zone désignée, les propriétaires qui souhaitent soumettre une demande concernant un projet de rénovation peuvent contacter M. Keven Gagnon, superviseur aux permis et aux inspections à la Ville de Montmagny au 418 248-3361, poste 2043 ou par courriel à [email protected], pour vérifier l’admissibilité des travaux envisagés.
La date limite pour déposer une demande est le 15 mars 2020.
Il faut cependant faire vite puisque l’enveloppe réservée au programme est limitée.
Les demandes seront donc accordées selon la formule : premier arrivés, premiers servis!
Pour être acceptée, la demande doit comprendre les plans et devis du projet de rénovation, deux soumissions détaillées d’entrepreneurs certifiés et le formulaire dûment rempli disponible à l’hôtel de ville.
Aucun remboursement ne sera versé si les travaux sont commencés avant l’émission de la confirmation d’admissibilité au programme et la réception du permis de rénovation délivré par la Ville.
Une fois la demande accordée, les propriétaires auront jusqu’au 12 décembre 2020 pour compléter les travaux et soumettre la facture détaillée de l'entrepreneur ayant exécuté les travaux.