Aller au contenu

La Ville de Montmagny perd 80 000 $ avec la faillite de la Société d'agriculture du comté de Montmagny

À la dernière séance du conseil de ville de Montmagny ayant eu lieu lundi dernier, le maire, M. Rémy Langevin a annoncé la radiation des créances irrécupérables concernant une dette accumulée de 80 000 $ par la Société d'agriculture du comté de Montmagny qui a fait, rappelons-le, officiellement faillite en avril 2017.

CMATV Nouvelles a donc rencontré le maire de Montmagny mardi matin à l'hôtel de ville afin que celui-ci nous explique la situation.

Ainsi, selon M. Rémy Langevin, la Ville avait jadis donné un acompte de 50 000 $ pour une offre d'achat touchant la bande de terrain de la partie ouest du site des pavillons Boulet et Nicole puisque la Ville détenait un droit de passage pour aller au dépotoir à neige dans ce secteur.

Cette dernière avait donc conclu une entente pour acheter cette parcelle de terrain, ce qui permettait également d'aider la SACM qui avait à ce moment, des difficultés financières.

De plus, environ 26 000 $ ont été perdus en raison d’une créance non payée par la SACM pour la location de l’aréna lors de la dernière année de l’exposition agricole et d’un autre 4 000 $ pour diverses factures de sorte que la Ville doit renoncer contre son gré à un montant de 80 000 $.

« Ce qui nous fait mal là-dedans, c’est la perte de l’opportunité de conclure notre entente qui était d’acheter cette bande de terrain là pour en être propriétaire puisque cela nous aurait permis de faire certains aménagements pour enlever un peu le bruit pour les résidences avoisinantes lorsque les camions y circulent », a expliqué M. Langevin.

La Ville n’a par ailleurs pas été en mesure de récupérer ne serait-ce qu’une partie du montant, car cette dernière n’était pas considérée comme étant un créancier prioritaire dans la faillite de la Société d’agriculture du comté de Montmagny, mais bien un créancier dit ordinaire ce qui s’est malheureusement conclu par la radiation de cette créance...

Rappelons qu’en mars 2017, c’est l’entreprise adaptée Formaca qui est devenue propriétaire de l’expodrome Boulet et des bâtiments adjacents.

Commentaires