En raison de la pandémie, plusieurs projets ont dû être mis sur pause pour respecter les directives de la Santé publique interdisant notamment la tenue de rassemblements intérieurs.
C’est le cas du dossier de conversion aux diodes électroluminescentes (DEL) du réseau d’éclairage de rue, amorcé plusieurs mois avant l’arrivée de la Covid-19, et qui était rendu à l’étape de la tenue du registre.
Afin d’adapter les procédures à la situation dans laquelle toutes les villes sont malheureusement plongées, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a récemment publié un décret autorisant la tenue d’une consultation écrite en remplacement d’un registre.
La Ville de Montmagny pourra donc remettre le projet sur les rails et poursuivre sa procédure règlementaire en utilisant cette nouvelle méthode adoptée par le conseil municipal, le 8 juin dernier.
Jusqu’au 26 juin, les personnes habiles à voter pourront donc transmettre une demande écrite, sans avoir à se déplacer à l’hôtel de ville, pour être inscrites au registre du règlement 1240 autorisant un emprunt de 510 000 $ pour convertir le réseau d’éclairage de rue aux DEL.
Pour leur permettre de déposer cette demande écrite facilement, plusieurs possibilités s’offrent à elles. Tous les détails entourant ces modalités figurent dans l’avis public disponible au ville.montmagny.qc.ca/avis.
« Je suis très heureux que le récent décret gouvernemental donne la possibilité à nos citoyens de s’exprimer démocratiquement tout en respectant les directives de la Santé publique. Cette nouvelle méthode consultative nous permettra de poursuivre les démarches entamées il y a déjà plusieurs mois pour moderniser notre réseau d’éclairage public en le rendant plus efficace, plus sécuritaire et plus respectueux de l’environnement. C’est une très bonne nouvelle pour la démocratie comme pour le développement de notre ville! », a confié le maire de Montmagny, M. Rémy Langevin.
Selon l’échéancier établi, les travaux de conversion de quelque 1 100 luminaires vers le DEL devraient être effectués à l’automne par Énergère, une entreprise mandatée par la Fédération québécoise des municipalités à la suite d’un appel d’offres.
En plus de protéger le ciel étoilé et de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, cette modernisation permettrait à la Ville de Montmagny de réaliser des économies d’énergie et d’entretien annuelles notables.
Pour en savoir davantage sur cette technologie et ses avantages, les citoyens peuvent consulter le site Internet lumieresurlequebec.ca.