Aller au contenu

La Ville de Montmagny présente les membres de son comité mixte d'égalité EDI

Courtoisie
Les membres du comité mixte d'égalité EDI de Montmagny


Au printemps 2022, Montmagny devenait la première ville de la Chaudière-Appalaches à adhérer au projet Défi parité+ EDI visant à instaurer une culture d’égalité, de diversité et d’inclusion dans les instances politiques régionales et municipales. Depuis ce temps, beaucoup de travail a été fait dans le but de mettre en place rapidement des mesures égalitaires et inclusives concrètes et qui répondent aux besoins des Magnymontois(es). Pour y arriver, la Ville s’est avant tout assurée de former un comité mixte d’égalité EDI à l’image des diverses clientèles pouvant être touchées par ces réalités, particulièrement les femmes.

Gaëtane Corriveau, idéatrice et coordonnatrice du projet Défi parité+ EDI pour le Groupe Femmes, Politique et Démocratie nous racontait, lors de son passage dans les studios de CMATV, comment a débuté la participation de la Ville de Montmagny à ce projet. «C'était en 2022. On s'est rendu à la Ville de Montmagny pour rencontrer le maire et il nous a accueillis vraiment à bras ouverts avec deux conseillères. Il s'est montré très intéressé, justement, à emboîter le pas au projet Défi parité + EDI. Alors ça a commencé comme ça. Et là, on est presqu’à l'aboutissement. […] Parce qu'on voit aussi que la ville de Montmagny, moi, j'habite Montmagny depuis près de 50 ans. Le visage a changé. Donc, lorsqu'on se promène sur la rue, lorsqu'on va à l'épicerie, on voit que la ville, ses visages sont diversifiés, s'est enrichi en quelque sorte, parce que la diversité, vraiment, apporte des avantages aussi. Alors, c'est le projet que la ville a accepté justement de réaliser. Et c'est une fierté. Parce que si ça continue comme ça, l'adoption devrait se faire cet automne, l'adoption de la politique d'égalité. Et ce sera la première en Chaudière-Appalaches.»

 


Que ce soit un handicap physique, l’âge, le genre, la couleur de la peau, l’orientation sexuelle, la religion, le poids, le revenu, la langue… nombreuses sont les causes pouvant créer de l’exclusion. Car même s’ils sont parfois inconscients, ces préjugés et stéréotypes sont encore bien ancrés dans les mentalités.

La finalisation de la politique EDI et du plan d’action 2024-2028 en vue de son adoption par le conseil municipal est donc la priorité du comité mixte d’égalité EDI qui est composé de la nouvelle arrivante Rachel Gnakalo, de l’idéatrice et coordonnatrice du projet Défi parité+ EDI pour le Groupe Femmes, Politique et Démocratie, Gaëtane Corriveau, de la directrice de l’Arc-en-Ciel, Maude Perrault, de la conseillère municipale Mireille Thibault, de la secrétaire du comité de l’Association Féministe d’Éducation et d’Action Sociale (AFEAS), Gisèle Boudreau, de la directrice des ressources humaines à la Ville, Louise Bhérer, de la conseillère municipale Gabrielle Brisebois, de l’agente de liaison à l’AFEAS, Lise M. Vachon, de l’adjointe à la mairie, Nancy Gauthier, de l’agent Place aux jeunes du Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Montmagny, Philippe Beaumont, et de Vinnie Richer-Simon, représentant de la communauté LGBTQ2+.

Rappelons qu’en plus de mettre fin aux discriminations dont sont victimes certaines personnes, le Défi parité+ EDI vise à intensifier l’inclusion de femmes souvent sous-représentées, notamment les femmes racisées, en situation de handicap, LGBTQ2+ ou issues des communautés culturelles pour ne nommer que celles-ci. Le projet est financé par Femmes et Égalité des genres Canada et s’inscrit dans la Réflexion stratégique 2020-2025 de la Ville de Montmagny.

Commentaires