C’est en conférence de presse vendredi dernier à l’Hôtel-de-Ville de Montmagny que le maire par intérim, M. Bernard Boulet et le directeur général, M. Félix Michaud ont présenté conjointement le résultat de la Réflexion stratégique 2020-2025 – outil permettant de planifier et prioriser ses projets pour cette période déterminée.
Ce qu’il faut savoir, c’est que la Ville de Montmagny a travaillé très fort pour se doter d’un tel mécanisme puisqu’il s’agit d’une formule éprouvée par plusieurs organismes et municipalités de la province de Québec.
En effet, bien que la Réflexion stratégique 2020-2025 se résume en quelques pages, elle a nécessité de nombreux mois de travail, de discussions, de réflexion et de rencontres.
Elle a de plus impliqué plusieurs acteurs du milieu pour s’assurer que les orientations des cinq prochaines années reflètent non seulement la vision des élus et des employés municipaux, mais également celle des citoyens et des partenaires issus du monde municipal, culturel, économique, sportif, communautaire de tous âges.
Mandatée par la Ville pour l’accompagner dans ce processus, la firme Grisvert a animé quelques ateliers pour dresser un bilan des actions réalisées au cours des dernières années, identifier les tendances émergentes et retenir les enjeux d’avenir, les défis et les opportunités qui toucheront la ville et la communauté dans les prochaines années. Une nouvelle vision a été adoptée, « Montmagny, ville dynamique et accessible, près des citoyens, où nature et vie urbaine se côtoient », six aspirations ont été retenues et plusieurs axes d’intervention illustrant des actions pouvant être réalisées ont été ciblés.
« Anticiper les besoins et créer l’offre pour stimuler la demande », « Renforcer la synergie entre les différents acteurs du milieu », « Optimiser le potentiel des plans d’eau », « Développer et aménager le territoire de façon globale et concertée », « Être soucieux de l’incidence de nos actions et de nos décisions sur l’environnement » et « Promouvoir la santé durable auprès des citoyens », telles sont les six aspirations de la Ville de Montmagny. Ces dernières pourront notamment se traduire par la modernisation du boulevard Taché, l’amorce de travaux d’infrastructures pour offrir des terrains à vocation résidentielle, commerciale ou industrielle ou par l’aménagement de nouveaux sites publics le long des cours d’eau par exemple.
« Je suis très heureux que le moment soit enfin venu de dévoiler notre Réflexion stratégique 2020-2025 qui est le fruit de plusieurs mois de travail. Ce qui me réjouit particulièrement, c’est que cet outil reflète non seulement la vision des élus et des employés municipaux, mais également celle de plusieurs acteurs du milieu qui ont été nombreux à participer activement à l’exercice. Je les remercie d’ailleurs de cette belle implication qui démontre que tout comme nous, l’avenir de Montmagny leur tient à cœur », de conclure le maire par intérim de Montmagny, M. Bernard Boulet, qui rappelle que lors de chaque prise de décision, le conseil municipal veille à ce qu’elle soit cohérente avec la Réflexion stratégique 2020-2025 adoptée.
Ainsi, tous les citoyens de Montmagny recevront dans le publisac du 17 novembre prochain, le document présentant la Réflexion stratégique 2020-2025 de la Ville de Montmagny.
Celle-ci sera également disponible sur le site Internet municipal au ville.montmagny.qc.ca/reflexion et un résumé sera publié dans le Journal municipal de décembre.