La Ville de Montmagny présente son nouveau centre d'entraînement du Service incendie
La Ville de Montmagny a présenté mercredi dernier à 11h aux médias, son nouveau centre d'entraînement aménagé pour le Service de protection contre les incendies.
Il aura fallu plusieurs mois et quelque 100 000 $ pour doter la Ville de cette infrastructure qui s'inscrit désormais comme le seul centre d'entraînement d'envergure accrédité à l'est de Québec.
Avec ses quatre étages dont des parties amovibles et sa cage d'escalier permettant aux pompiers de simuler des sauvetages dans des bâtiments de petite ou de grande hauteur, le nouveau centre répond non seulement à un besoin local, mais aussi à un besoin régional.
En effet, depuis le mois de septembre dernier, plusieurs services incendies de localités limitrophes ont loué le centre d'entraînement magnymontois afin de perfectionner leurs propres pompiers.
Évidemment, bien que ce soit un concours de circonstances, l'ouverture du centre d'entraînement de Montmagny coïncide avec la problématique du manque de formations adéquates des pompiers régionaux, soulevée dans l'enquête publique de la tragédie de l'Ile-Verte.
À ce jour, environ 100 000 $ ont été nécessaires pour construire le centre qui compte quatre étages de même qu'une cage d'escalier de cinq étages donnant accès au toit.
Le bâtiment recrée parfaitement les conditions d'intervention lors d'un sauvetage, ce que les divers édifices municipaux utilisés antérieurement par les pompiers n'arrivaient pas à faire.
Quelque 20 000 $ supplémentaires devront être investis au cours des deux prochaines années pour développer des expériences additionnelles aux deux étages supérieurs.
« Les pompiers jouent un rôle crucial dans notre société. Pour les aider à assurer la sécurité des citoyens, nous avons le devoir de leur donner les outils nécessaires pour qu'ils soient bien préparés à affronter tous les types d'incendie. Lorsque des vies humaines sont en jeu, nous ne pouvons rien laisser au hasard. Je suis donc très fier d'offrir une infrastructure de cette qualité aux pompiers magnymontois, mais aussi à ceux des environs. J'espère sincèrement que les brigades avoisinantes n'hésiteront pas à l'utiliser puisqu'ultimement, c'est toute la région qui sera gagnante », de conclure le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers.
Il faut se souvenir que l'idée d'ériger un centre d'entraînement de cette importance a été lancée en 2012 par l'ancien directeur incendie Yves Chayer et que les démarches ont été amorcées dès 2013 avec l'achat de conteneurs.
La majorité des travaux ont été réalisés en 2014, juste à temps pour accueillir les participants de la session d'étude annuelle de l'Association des Pompiers instructeurs du Québec qui s'est tenue à Montmagny en septembre dernier.
Rappelons que, depuis plusieurs années, la Ville de Montmagny est gestionnaire de l'École nationale des Pompiers du Québec, ce qui fait en sorte que plusieurs pompiers de la région sont formés à Montmagny.