Aller au contenu

La Ville de Montmagny recevra un montant de 206 737 $ en dédommagement pour la cyberattaque subie en janvier 2021

Comble de chance pour la Ville de Montmagny puisque cette dernière sera dans les sept privilégiés qui seront dédommagés pour les cyberattaques subies en janvier 2021 à la suite de la saisie des avoirs du pirate informatique impliqué.

En effet, selon une décision rendue le 1er février dernier par le juge G. Paul Renwick de la Cour de justice de l’Ontario, l’accusé dans cette cause, Sébastien Vachon-Desjardins devra débourser un montant de 206 737 $ à la Ville de Montmagny, soit l’entièreté des frais supplémentaires engendrés par cette cyberattaque.

Rappel des faits

Le dimanche 17 janvier 2021, la Ville de Montmagny est victime d’une cyberattaque ciblant trois de ses serveurs de sorte que toutes les données inhérentes aux serveurs concernés sont désormais cryptées, ce qui paralyse la régie interne de l’entité municipale.

Une cellule de crise est alors mise sur pied au sein de l’appareil administratif et une firme de Toronto se spécialisant dans ce type de fraude est engagée, soit KPMG/Egyde afin d’aider la Ville à se sortir de ce bourbier – du jamais vu pour Montmagny.

Plusieurs solutions sont ainsi mises sur la table pour régler la situation, dont celle de payer la rançon demandée ; un montant, dit-on, de 200 000 $.

C’est alors qu’un revirement de situation se produit ; le FBI (la police fédérale américaine) procède à la saisie de matériels informatiques ainsi qu’à l’arrestation de plusieurs membres du réseau NetWalker aux États-Unis – réseau responsable de l’attaque.

Du même souffle, la GRC (Gendarmerie royale du Canada) met en état d’arrestation pour les mêmes motifs, Sébastien Vachon-Desjardins qui habite Gatineau et qui sera ensuite identifié comme étant l’auteur de l’attaque informatique subi par la Ville de Montmagny.

Comble de chance dans cette mésaventure, la firme KPMG/Egyde réussie, par l’entremise d’un contact interne au FBI, le décryptage du codage utilisé par le pirate informatique, de sorte que, par un hasard digne des films hollywoodiens, l’administration municipale magnymontoise arrive à remettre la main sur ses précieuses données – données qui sont toujours indemnes et en ordres…

« On nous a dit que les chances de ravoir nos données intactes étaient très rares dans de pareils cas. Il semblerait qu’on avait autant de chance de remporter le gros lot à la loterie que de réussir à remettre la main sur nos données. Écoute, dans 99,9 % des cas, les entreprises ne réussissent pas à reprendre ce qui leur a été volé », a expliqué un brin interloqué, le directeur de la Ville de Montmagny, Félix Michaud.

Bien que le montant de 206 737 $ ne soit pas encore dans les coffres de la ville, ce dernier servira à l’amélioration de la sécurité informatique pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise, ce qui se traduit au final par un coût nul pour la modernisation du réseau informatique de la Ville de Montmagny.

« On aurait quand même souhaité être épargné, mais c’est une histoire, avouons-le, qui finit bien », a conclu M. Michaud.

Quant au pirate informatique, Sébastien Vachon-Desjardins, il a plaidé coupable à cinq chefs d’accusation.

Selon le jugement rendu, ce dernier a fait 17 victimes en sol canadien, pour des pertes financières évaluées à près de 2,8 M$.

Par ailleurs, l’informaticien malintentionné n’est pas au bout de ses peines, car, en plus d’être condamné à près de 7 ans de pénitencier pour ses crimes, il devra ultérieurement faire face à la justice américaine, ce qui n’est pas synonyme d’une partie de plaisir…

Commentaires