Aller au contenu

La Ville de Montmagny restructure la Société de développement économique de Montmagny

C'est lundi soir au conseil de Ville de Montmagny qu'une résolution surprise a été votée concernant la structure de la Société de développement économique de Montmagny (SDÉM).

En effet, la Ville a annoncé une réforme de cet organisme dit central et essentiel, notamment à l'égard du mode de nomination et du mandat des membres qui la composent.

S'inspirant, selon elle, des meilleures pratiques de gouvernance en usage ailleurs, notamment à Lévis et à Rivière-du-Loup, la Ville de Montmagny a donc décidé d'opter pour une formule reposant dorénavant sur un comité consultatif de développement économique dans lequel l'expertise des gens d'affaires sera mise à contribution.

Le conseiller Marc Langlois, de passage mardi matin dans les studios de CMATV a assuré qu'il s'agissait exclusivement d'une restructuration administrative et non d'un geste politique visant à museler les administrateurs de la SDÉM comme relaté dans certains milieux magnymontois, en raison que ceux-ci étaient contre le projet du Pavillon multifonctionnel de Place des migrations.

Monsieur Langlois a également répété que ce n'est pas une dissolution de la SDÉM qui a eu lieu comme prétendu sur le site de L'Oie Blanche, mais bien uniquement une restructuration de l'organisme.

Ce dernier a par ailleurs précisé que la Ville de Montmagny devait passer par le processus de résolution comme stipulé dans la loi pour annoncer la nouvelle, ce qui explique, selon M. Langlois, pourquoi la Ville a agi de cette façon…

Ainsi, ce nouveau comité, composé de gens d'affaires qui devront être nommés selon une méthode qui reste à déterminer, aura le mandat de faire des recommandations afin de guider les décisions relativement au développement économique.

Cette formule, selon la Ville, a déjà fait ses preuves auprès de divers comités consultatifs, notamment de la culture, de l'urbanisme, de revitalisation du centre-ville et d'embellissement.

« Avec ce changement organisationnel nous procurant une plus grande souplesse dans la composition et le fonctionnement de la SDÉ, nous serons mieux en mesure de cibler efficacement les entreprises nécessaires au développement économique futur de Montmagny. Cette formule éprouvée a aussi l'avantage d'éviter à ses membres les éventuels conflits d'intérêts en répondant plus adéquatement aux règles modernes de gouvernance », a conclu le conseiller municipal, M. Marc Langlois, qui représente la Ville de Montmagny au sein de la Société de développement économique de Montmagny.

Rappelons que la SDÉM est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de contribuer au développement commercial de Montmagny.

La SDÉM repose sur une structure administrative qui vise l'accompagnement aux promoteurs, la promotion, la revitalisation, le maintien de l'offre commerciale et la prospection.

Elle est également l'organisme responsable du programme de revitalisation du centre-ville et, à ce titre, elle offre un soutien technique et administratif au Comité de revitalisation du centre-ville.

Commentaires