Aller au contenu

La Ville de Montmagny s'engage fermement en faveur de la diversité et de l'inclusion

Photo : courtoisie

Vendredi, en soutien aux communautés LGBTQ+, le drapeau Progressif a été hissé sur l’un des mats présents à l’entrée Ouest de la Ville, en guise de geste solidaire envers les communautés LGBTQ+ et en continuité des actions inscrites à la Politique d’égalité EDI de la Ville.

Cette action a été posée lors de la Journée internationale contre l’homophobie qui s’est déroulée cette année sous le thème « Dénoncer les idées dépassées ». Par ce geste, le comité Égalité EDI vise à dénoncer les idées dépassées et à sensibiliser contre les violences et la discrimination envers les groupes marginalisés. 

Le drapeau hissé est le drapeau arc-en-ciel progressif, une refonte du drapeau arc-en-ciel plus adaptée aux réalités actuelles de nos communautés. Ainsi, sa version inclut les couleurs blanc, rose et bleu du drapeau de la fierté transgenre et deux bandes noires/brunes, symbole des minorités visibles. C’est en 2018 que l’artiste non binaire Daniel Quasar a proposé cette refonte.

« Notre communauté se diversifie d’année en année. Il est donc normal que nos symboles évoluent et se transforment eux aussi, indiquent les conseillères Mireille Thibault et Gabrielle Brisebois, membres du comité de suivi de la Politique d’égalité EDI. Nous avons donc fait le choix d’actualiser le drapeau Arc-en-ciel pour le drapeau Progressif, plus en accord avec notre vision. C’est un geste concret qui nous permettra de rassembler et de célébrer toute la diversité de la communauté magnymontoise sous une même bannière », ont-elles ajouté en marge de la Journée internationale contre l’homophobie.

Commentaires