La Ville de Montmagny vient de poser les bases d’une démarche entourant son développement touristique en adoptant, en 23 février dernier, le nouveau plan d’action en développement touristique 2024-2028. Ce plan d’action élaboré par le comité consultatif en développement touristique, vise à développer et dynamiser le secteur touristique à Montmagny et promouvoir cette destination en renforçant les actions de communication auprès les touristes locaux et étrangers et les investisseurs.
« En constituant un comité, puis en adoptant un plan d’action, la Ville de Montmagny souhaite renforcer sa contribution au développement touristique du milieu en assumant un rôle prépondérant auprès des acteurs locaux et régionaux », a mentionné M. Marc Laurin, maire de la Ville de Montmagny, qui a souligné l’implication de la conseillère municipale Sylvie Boulet, responsable du chantier Culture, tourisme et main-d’œuvre, du conseiller municipal Marc Lefrançois, ainsi que de tous les membres du comité consultatif qui continueront leur travail au sein de sous-comités sectoriels.
Le plan d’action est le fruit d’un vaste travail de réflexion et de discussions dirigé par Patrick Morency, coordonnateur culturel et touristique à la Ville. Il s’articule autour de quatre axes de développement et de quatre grands fondements qui orienteront les actions déployées par la Ville afin d’améliorer et de consolider l’offre touristique magnymontoise. Les différents axes de développement touristique sont l’amélioration des infrastructures d’accueil, la consolidation des évènements et des attraits, l’analyse et la réflexion entourant des développements futurs et l’intégration de notions touristiques dans l’administration municipale.
D’autre part, le plan d’action comprend quatre grands fondements qui guideront les actions entreprises au cours des prochaines années et qui viseront à favoriser des initiatives et des projets ayant une plus-value touristique pour le milieu. Il privilégie un développement touristique équitable et met en valeur le patrimoine naturel magnymontois tout en assurant la protection de sa diversité, de sa richesse et de sa spécificité. Il en est de même pour l’identité et la culture locale qui doivent elles aussi être mises de l’avant tout en étant préservées. Finalement, le développement touristique doit s’inscrire en continuité avec la réputation de la Ville, reconnue comme lieu d’accueil agréable et authentique.