Après plusieurs mois d’attente, la Ville de Montmagny est extrêmement heureuse que le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) lui ait accordé une subvention de 2 464 490 $ pour réaliser son projet de rénovation et d’agrandissement du centre des Migrations, qui aura, rappelons-le, une vocation entièrement communautaire.
Dans les faits, c’est comme si la Ville avait obtenu 3,50 $ en subvention du 5 $ que coute le projet.
Le montant de cette aide financière, bien supérieur à celui espéré, a d’ailleurs convaincu les membres du conseil municipal, à cinq voix contre une, d’adjuger le contrat de 2 989 000 $ au plus bas soumissionnaire, soit à Construction Marcel Charest et Fils, lors de la séance tenue le 12 mai dernier.
C’est dans un communiqué de presse envoyé jeudi aux médias locaux que le tout a été précisé.
Les travaux devraient donc être lancés dans les prochaines semaines pour se terminer au début de l’été 2022.
« Je suis vraiment heureux que nous puissions enfin aller de l’avant avec les travaux au centre des Migrations qui doteront notre population d’un lieu de rassemblement communautaire situé sur l’un des plus beaux espaces extérieurs de notre ville. Comme la participation financière du MAMH couvre 70 % de la totalité des dépenses, notamment les honoraires passés et futurs d’architecte et d’ingénieur, puisque le projet a finalement été considéré à 100 % admissible, la facture nette pour la Ville de ce magnifique projet s’élèvera à moins d’un million de dollars! Sachant que les simples rénovations de mise à niveau qui auraient inévitablement dû être faites en raison de la décrépitude des lieux auraient coûté bien plus chères sans rendre le bâtiment plus fonctionnel, je ne peux que me réjouir », a confié le maire de Montmagny, M. Bernard Boulet, qui rappelle que ce projet répond parfaitement aux aspirations figurant dans la Réflexion stratégique 2020-2025 de la Ville de Montmagny.
Un centre des Migrations à vocation communautaire
Il faut dire que depuis son annonce en novembre 2019, le projet de rénovation et d’agrandissement du centre des Migrations a pris un virage à 180 degrés.
En effet, alors qu’il était initialement destiné à développer le tourisme d’affaires à Montmagny, la pandémie combinée aux préoccupations soulevées par les gens d’affaires a fait en sorte que l’administration municipale a entièrement revu sa vocation.
Aujourd’hui, l’aide accordée par le gouvernement du Québec financera un projet de centre communautaire destiné à devenir le lieu de rassemblement de prédilection des Magnymontois.
Le bâtiment sera notamment le camp de base officiel des enfants fréquentant le Camp de jour, tout comme il l’était jadis avant qu’une inspection confirmant sa vétusté le rende inutilisable.
Lorsque la situation sanitaire s’améliorera, ses salles polyvalentes permettront aux familles de s’y réunir, aux organismes d’y tenir leurs activités ainsi qu’à la Ville d’y offrir des cours, par exemple.
De plus, la proximité du Camping municipal Pointe-aux-Oies et des futures glissades d’eau en fera assurément un lieu fort utile et apprécié pour accueillir les groupes de visiteurs.
Notons au passage que la nouvelle vocation du centre des Migrations sera prochainement expliquée en détail lors de séances d’information qui réuniront certains groupes ayant exprimé des inquiétudes.