Aller au contenu

La Ville de Saint-Pamphile passe en mode consultation pour les ainés

La Ville de Saint-Pamphile s’est récemment engagée dans une nouvelle démarche, Municipalité Amie des ainés (MADA).

C’est par ailleurs la seconde fois que Saint-Pamphile recueille l’opinion sur les besoins et enjeux touchant spécifiquement cette clientèle.

Soulignons au passage que la finalité de la démarche MADA est la réalisation d’un plan d’actions concrètes s’échelonnant sur les trois prochaines années ainsi qu’une politique améliorée des ainés.

Mme Marlène Bourgault, conseillère à la Ville de Saint-Pamphile est responsable des dossiers qui concernent, entre autres, la famille et les ainés.

Elle participe présentement à les faire avancer. Cette dernière s’implique par ailleurs de manière soutenue pour la cause des ainés, et ce, avec le profond désir d’améliorer leur qualité de vie – le but ultime de la démarche MADA.

Dans le contexte inhabituel vécu en ce moment en lien avec la crise de la COVID-19, les consultations seront faites sans se rassembler.

Ce sera sous forme de groupes de discussion, de questionnaire en format papier et électronique, d’entrevues téléphoniques et peut-être lors d’activités, en saison estivale, si bien entendu la situation sanitaire le permet.

Les réponses comptabilisées serviront directement à alimenter le plan d’action et se refléteront ainsi directement dans le milieu, et ce, dans un avenir rapproché.

C’est donc avec grand plaisir que les membres du comité de pilotage MADA de Saint-Pamphile invitent la population à surveiller la parution prochaine d’un questionnaire dans L’Écho d’en Haut ainsi que sur le site web de la Ville.

Pour une plus grande accessibilité du questionnaire, les gens qui le désirent pourront y répondre par téléphone en joignant un membre du comité à l’un des numéros suivants, soit au 418-843-0124 au 418-356-5048 ou au 418-894-3154.

La population aura ainsi un mois pour s’exprimer quant aux thèmes abordés, tels que la sécurité, le transport et la mobilité, l’habitat et le milieu de vie, la santé et les services sociaux, etc.

Bien que ce sondage soit anonyme, les participants et participantes qui laissent leurs coordonnées sur le coupon de participation courent la chance de remporter deux prix, soit un programme d’entraînement personnalisé incluant une séance avec entraineur personnel ainsi qu’une carte-cadeau de 50 $ au Centre de jardinage chez Saint-Pamphile Fleuriste.

Finalement, au terme des consultations, un lancement sera organisé pour présenter la politique ainsi que le plan d’action.

Commentaires