Aller au contenu

La ville de Saint-Pascal adopte son budget 2025

Photo: Site web - municipalité de Saint-Pascal

C’est le mardi 17 décembre que  le conseil municipal de la Ville de Saint-Pascal adoptait son budget pour l’année 2025 lors d’une séance extraordinaire tenue le lundi 16 décembre dernier. 

La mairesse de la Ville de Saint-Pascal, madame Solange Morneau, a présenté un budget de fonctionnement équilibré au montant de 9 310 651 $, soit une baisse par rapport à l’année précédente qui était de l’ordre de 9 367 645 $.

Le budget de fonctionnement comprend les dépenses et revenus annuels associés à la prestation des services municipaux dont la principale source de financement provient des taxes municipales. Les éléments notables en lien avec le taux de taxation 2025 se résument par la hausse des coûts des services, particulièrement la gestion des matières résiduelles, et du service de la dette incluant maintenant le règlement d’emprunt du centre socioculturel.

Madame Morneau a tenu à souligner les efforts considérables déployés par la Ville pour minimiser les impacts des hausses de coûts pour les citoyens. « Malgré le contexte économique actuel qui a rendu la tâche particulièrement ardue, nous avons mis en œuvre diverses mesures pour absorber ces augmentations, par exemple en diminuant le budget des opérations par rapport en 2024. Je suis fière des efforts déployés par le conseil et l’équipe municipale. », a-t-elle déclaré.

Le budget d’investissement d’un montant de 10 405 365 dont 7 445 109 $ proviendront de subventions gouvernementales, permet de financer les projets d’immobilisations que la Ville prévoit effectuer pour entretenir ses infrastructures, favoriser le développement économique, culturel et social, et, également, améliorer la qualité de vie des citoyens par un meilleur aménagement urbain et des infrastructures communautaires.

Parmi les projets identifiés au programme triennal d’immobilisations pour l’année 2025, notons la réfection de ponceaux, de conduites et de chaussées, des investissements aux usines de traitement de l’eau potable et des eaux usées et des acquisitions au niveau du fonctionnement des travaux publics

Commentaires