Aller au contenu

La Ville de Saint-Pascal dévoile son budget 2024

Capture d'écran de la page web de la municipalité de Saint-Pascal


La mairesse de la Ville de Saint-Pascal, Mme Solange Morneau, a présenté les détails autour de budget pour l’année 2024 qui était dévoilé par le conseil municipal lors d’une séance extraordinaire tenue le lundi 18 décembre dernier.

Le budget de fonctionnement équilibré au montant de 9 400 848 $, comprend les dépenses et revenus annuels associés à la prestation des services municipaux. La principale source de financement provient des taxes municipales.

Mme Morneau a expliqué que certains projets, découlant de la Planification stratégique 2020-2023, se retrouvent au budget de fonctionnement dont le lancement d’une nouvelle politique d’accueil des nouveaux arrivants, la mise en place de nouveaux projets culturels, le programme de rénovation de bâtiments patrimoniaux en collaboration avec la MRC de Kamouraska et l’ajout de bornes pour les véhicules électriques.

Un montant de 10 122 760 $ a été prévu pour l’année 2024 pour financer les projets d’immobilisations que la Ville prévoit effectuer pour entretenir ses infrastructures, favoriser le développement économique, culturel et social, et aussi améliorer la qualité de vie des citoyens par un meilleur aménagement urbain et des infrastructures communautaires.


Parmi les projets identifiés au programme triennal d'immobilisations, on compte la réfection des infrastructures (conduites et chaussées) de l'avenue Chapleau, rue Blondeau et une portion de la rue Saint-Elzéar, le remplacement des trottoirs dans différents secteurs, la mise à jour de l'éclairage du terrain de balle de l'avenue Martin et l'installation d'une génératrice à l'usine d'eau potable.

En raison du dépôt d'un nouveau rôle triennal d'évaluation pour les années 2024-2025- 2026, la valeur foncière de la très grande majorité des propriétés a augmenté, ce qui fait en sorte que les taux des taxes foncières générales ont baissé sans pour autant diminuer le compte de taxes. C'est que l'évolution de la valeur des propriétés est inégale à travers le territoire de la Ville, ce qui crée ce que l'on nomme des « transferts ou déplacements fiscaux » entre les immeubles.

« Le conseil et l'équipe municipale ont travaillé longuement sur le budget 2024. Le nouveau rôle triennal d'évaluation et la hausse générale des coûts de la vie ont rendu l'exercice budgétaire particulièrement complexe. La volonté du conseil a été de trouver un équilibre raisonnable entre le développement de la Ville et la capacité de paiement du citoyen. Outre les projets mentionnés dans le programme triennal d'immobilisations, le projet d'envergure de 2024 est bien entendu la réfection du centre communautaire Robert-Côté. Celui-ci progresse bien et se terminera au cours de l'année 2025. » a expliqué Mme la mairesse de la Ville de Saint-Pascal.

La tarification de certains services municipaux a subi une hausse en raison des coûts plus élevés des contrats municipaux accordés. Cependant, d'autres services ont vu une baisse telle la taxe sur les matières recyclables. Une compensation nettement supérieure aux années passées de Recyc-Québec a permis cette diminution sur la taxe de service de 50 %.

Commentaires